Trofel 2018 : Les meilleurs opérateurs nationaux primés

Trofel 2018 : Les meilleurs opérateurs nationaux primés

Cinq prix d’excellence ont été décernés vendredi aux meilleurs opérateurs dans le secteur des fruits et légumes au Royaume lors de la neuvième édition des Trophées de la filière fruits et légumes au Maroc (Trofel). L’objectif de cet évènement consiste en la valorisation de la filière des fruits et légumes, à travers la récompense des efforts déployés par les professionnels pour hisser l’agriculture nationale au rang des leaders mondiaux, par leurs actions de mise à niveau, de développement et de promotion des exportations et par leur esprit d’innovation.
Et aussi la valorisation de l’agriculture moderne et ses interactions avec la culture vivrière comme moyen pour parvenir à la croissance et la modernisation, sans pour autant oublier la promotion des produits locaux aux niveaux régional, national et international.

Les trophées d’excellence ont été décernés cette année à : Domaine Bhair pour la catégorie légumes, Elite Harvest pour les fruits rouges, Clementina pour les agrumes et Agro-pole Olivier pour l’oléiculture. Tandis que le prix institution a été attribué à l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE). Alors que des hommages ont été rendus à deux personnalités , en l’occurrence Moha Saidi et Philipe Aleon. Initié par Gold Roots Consulting (GRC) sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, avec le parrainage de l’EACCE, en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière au Maroc en collaboration avec une cinquantaine d’entreprises du secteur public et privé, cette 9ème édition des Trophées a représenté un carrefour de rencontre entre des opérateurs africains et européens , avec la présence de délégations d’importateurs-exportateurs de fruits et légumes, des officiels et des diplomates des pays du Djibouti, du Burkina Faso, du Gabon, du Sénégal et des Pays-Bas .

Cette édition de Trofel a pris une dimension internationale en favorisant les échanges Sud-Sud et Nord-Sud, à travers des rencontres B2B avec des opérateurs européens et orientaux venant de la Grande-Bretagne, de la Russie, du Portugal, de l’Italie, des Pays-bas, de l’Inde, des Emirats Arabes Unis, du Qatar et de la Jordanie. Ceci en plus des acheteurs venant du continent africain.
Selon Abderrahim Rifai, président du comité d’organisation de cette manifestation, «le choix de s’ouvrir sur l’international n’est nullement fortuit, mais il découle de la volonté du comité d’organisation de contribuer dans la mise en œuvre d’un ensemble de partenariats signés entre le Royaume du Maroc et nos amis de l’Afrique et de l’Europe. Et aussi de contribuer à la traduction de la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’asseoir une plate-forme de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *