Troisième plus grande introduction en Bourse au monde

Troisième plus grande introduction en Bourse au monde

IHH Healthcare Berhad sera la plus grande firme dans le secteur de la santé dans le monde en termes de valeur sur le marché et ce, après son introduction en Bourse. C’est ce qui résulte d’une annonce faite, hier 31 juillet, par Abraaj Capital, leader mondial du private equity dans les marchés en croissance. Il a déclaré céder ses parts dans IHH Healthcare Berhad qui n’est autre que l’un des plus grands opérateurs d’hôpitaux dans le monde. Cette introduction en Bourse aurait permis de lever 2 milliards de dollars US. Un volume qui fait de cette opération la troisième plus importante entrée sur le marché d’actions au monde en 2012 après celles de Facebook et de l’entreprise malaisienne de production d’huile de palme «Felda Global Venture». Cette grande opération d’introduction en Bourse a connu une forte demande de la part des investisseurs particuliers soient-ils ou institutionnels. Dans ce sens, la part consacrée aux investisseurs institutionnels et qui sont plus de 400 au niveau mondial a été couverte plus de 130 fois.
Quant à la part réservée aux particuliers à Singapour, elle a été couverte 11 fois tandis que celle ouverte aux particuliers et en Malaisie a été couverte 5 fois. Il est également à noter que l’introduction de IHH en Bourse, qui est considérée comme la première double cotation en Bourses malaisienne et singapourienne, fait de IHH l’un des plus grands opérateurs d’hôpitaux privés cotés au monde avec une capitalisation boursière attendue de près de 7,1 milliards dollars US. Dans ce sens Omar Lodhi, principal associé, en charge de la région Asie, et ex-membre du CA de IHH, estime que l’introduction réussie en Bourse de IHH «confirme la philosophie d’investissement dans des régions à grand potentiel de croissance et des secteurs à fort impact». Et de poursuivre : «Nous aimerions créer de la valeur à long terme et établir les meilleures pratiques dans le secteur de santé au niveau mondial».
Par ailleurs, il est à noter que cette opération d’introduction en Bourse a été menée par les banques BofA Merrill Lynch, CIMB et Deutsche Bank, ainsi que Credit Suisse, DBS Bank et Goldman Sachs. La réussite de cette introduction serait selon Arif Naqvi, fondateur et directeur général du groupe Abraaj Capital, un symbole d’une «conclusion réussie d’un partenariat remarquable et un aboutissement naturel du cycle d’investissement d’Abraaj Capital d’une valeur de 2 milliards de dollars US». Il se dit de ce fait «fier de jouer un rôle significatif dans la réussite de IHH et de participer au développement de l’un des plus grands fournisseurs de services de santé cotés au monde».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *