Economie

UE : La Grèce manifeste contre l’austérité, l’Espagne dégradée

La tension est montée mercredi en zone euro, à quatre jours d’un sommet européen crucial sur la crise de la dette, avec des manifestations massives contre l’austérité émaillées d’incidents en Grèce et l’agence de notation Moody’s qui a de son côté porté un nouveau coup à l’Espagne.
Plus de 125.000 personnes battaient le pavé selon la police dans les rues des grandes villes de Grèce en début d’après-midi pour protester contre un nouveau train d’austérité imposé par le gouvernement. Alors que les députés examinaient ce plan de rigueur, dont l’adoption est prévue ce jeudi, des affrontements ont éclaté près du Parlement. Quelque 200 jeunes ont lancé cocktails Molotov et pierres sur un barrage de policiers, qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes. Des incidents ont aussi opposé propriétaires de taxis dénonçant la libéralisation du secteur et forces de l’ordre. La mobilisation a enregistré un record depuis le début de la crise de la dette qui englue désormais le reste de l’Europe. Transports, écoles, musées et secteur public étaient paralysés, mais aussi commerces, taxis et entreprises privées dans le cadre de la cinquième grève générale dans le pays depuis le début de l’année.  Les sacrifices demandés, dont beaucoup visent une fonction publique inefficace et coûteuse bâtie sur le clientélisme politique, sont imposés alors que la Grèce traverse sa troisième année consécutive d’une récession qui s’aggrave. Ils visent à convaincre les créanciers du pays, au premier rang desquels l’UE, de le sauver du surendettement et des déficits, tout en essayant de stopper la contagion de la crise en zone euro, au moment où les agences de notation financière s’attaquent à l’Italie, la France et l’Espagne. Madrid a subi une nouvelle dégradation de sa note souveraine, pour la troisième fois en moins de deux semaines. Après Fitch et Standard & Poor’s, Moody’s a décidé de lui enlever deux crans, à A1. Plus sévère que ses consœurs, elle refuse désormais au pays le statut d’émetteur de haute qualité pour le ravaler au rang des émetteurs solides.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux