Un chiffre d’affaires de 12 MMDH en 2008

Un chiffre d’affaires de 12 MMDH en 2008

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a réalisé, durant  son exercice de l’année 2007-2008, un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams. Ce chiffre inclut une hausse du chiffre d’affaires de la compagnie de 6 % avec un trafic de 6,14 millions de passagers, en hausse de plus de 4% par rapport à l’année précédente, indique un communiqué de la compagnie aérienne relayé à la MAP. En effet, ces chiffres ont été dévoilés après la tenu du conseil d’administration de la RAM mardi 23 décembre. Cette compagnie aérienne a réalisé durant l’année 2008 un résultat net de 190 millions de dirhams, soit le même niveau que celui réalisé durant l’année 2007. Il est à préciser que Royal Air Maroc a pu poursuivre sa croissance en maintenant ses équilibres économiques et sa compétitivité sur les marchés, malgré un contexte difficile. En effet, la RAM a pu dépasser les difficultés qui ont caractérisé les marchés qui ont été marqués  par une forte pression sur les prix, à côté du niveau élevé du coût du carburant ainsi que l’intensification de la concurrence, indique la même source.
Par ailleurs, la compagnie aérienne marocaine a réussi à consolider sa stratégie de Hub autour de la plate-forme Casablanca. En plus, la RAM a pu poursuivre son développement sur l’Afrique, cela à travers l’ouverture de trois nouveaux marchés. Il s’agit de Yaoundé, Monrovia et Kinshasa. Cette ouverture est venus après l’ouverture de trois autres points qui sont : Malabo, Freetown et Yaoundé au cours de l’année 2007. Ajoutant aussi que le Conseil d’administration de Royal Air Maroc a discuté aussi des grands projets qui ont été lancés en 2008 par la compagnie afin d’accroître son développement.
Ces projets sont destinés en fait à améliorer la compétitivité et à consolider les équilibres économiques de la compagnie. La réunion du conseil d’administration de la RAM a été aussi l’occasion où ont été présentées les dernières projections de développement relatives à la période qui s’étale entre 2009-2011. Ces projets ont porté sur l’évolution de l’offre en capacité et l’amélioration des revenus de la compagnie à travers le développement de son réseau international. À titre de précision, Royal Air Maroc a procédé à l’augmentation de sa capacité durant la période hiver 2008-2009. 2008 a été une année de consolidation pour cette compagnie. En effet, la RAM a renforcé son offre avec une capacité en sièges de 3.368.229, en progression de près de 10% par rapport à l’hiver 2007-2008. Alors que l’offre en capacité pour les vols réguliers internationaux de la compagnie a enregistré une augmentation de plus de 8% par rapport à l’hiver dernier avec un total de 2.659.807 sièges. La RAM a été classée deuxième compagnie africaine après South African Airways, dans le Top Airline 2007

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *