Economie

Un consortium pour deux sites

Un consortium pour l’aménagement de deux sites dans le cadre du plan Azur Le site de Lexus (province de Larache) présente des caractéristiques précieuses pour le tourisme dans la région. Situé au bord de l’Atlantique, limitrophe de la ville de Larache, à 70 km de Tanger, la zone est riche d’un patrimoine historique datant du temps des Phéniciens et des Romans et dont la présence est attestée par des ruines. Autre patrimoine, celui de la présence espagnole dans la région au temps du protectorat.
L’arrière-pays, caractérisé par des massifs forestiers, des collines agricoles et des cours d’eau inférieurs de l’oued loukoums, les étendues de plages vierges,  le climat chaud…constituent la base de l’aménagement de ce site. Le concept de ce site sera aussi bien balnéaire que de wellness : santé, remise en forme et sports de nature.
Etabli sur une surface de 507 ha, la capacité totale de ce site serait de 15.000 lits. Le programme d’aménagement comprend 16 hôtels (10.000 lits) et 100 résidences d’une capacité de 5000 lits. Il comprend également 2 golfs et un centre d’animation.
A quelques 4 km d’Essaouira et situé au bord de l’Atlantique, entre Marrakech et Agadir, le site de Mogador promet d’être un véritable bijou. D’où le concept, basé sur l’authenticité et le charme d’une ville mythique. La culture et le sport, notamment nautique, seraient également au rendez-vous. Le site est prévu sur une surface brute de 348 ha, avec une capacité totale de 7.900 lits. Le programme d’aménagement comprend 32 hôtels et riad-hôtels (5.100 lits), 425 villas et appartements, 2 golfs et un centre d’animation, ainsi qu’un centre hippique, de thalassothérapie, beach clubs…
Lixus avait fait l’objet de 5 soumissions. Constitué spécialement pour l’aménagement des deux sites : le consortium Thomas & Piron/L’Atelier. Le premier reste la principale composante de ce consortium. Avec 400 maisons construites par an et un chiffre d’affaires consolidé de près de 86,76 millions d’euros, Thomas & Piron (Belgique) se place en tête du marché de la construction unifamiliale en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg.
Thomas & Piron est également très actif en construction d’immeubles à appartements, bureaux, surfaces commerciales, cliniques, écoles, banques, salles omnisports, halls, ensembles industriels, …Son département multi-résidentiel livre ainsi quelque 250 appartements chaque année.
Faisant partie du contrat-programme du tourisme, la mise en œuvre de ces aménagements est prévue dans les prochains mois.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus