Un dernier exercice réussi pour Ahmed Rahhou

Un dernier exercice réussi pour Ahmed Rahhou

Croissance à deux chiffres pour l’ensemble des agrégats consolidés de CIH Bank en 2018

Ahmed Rahhou livre les résultats de son dernier exercice à la tête du CIH Bank. Le président du directoire du Groupe bancaire,  fraîchement nommé ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l’Union européenne, laissera derrière lui une CIH Bank performante et résiliente. L’exercice 2018 confirme la réussite de la stratégie commerciale du Groupe. Ceci se traduit par une collecte nette de 5,1 milliards de dirhams faisant ainsi passer les dépôts clientèle à 37,05 milliards de dirhams, soit une progression de 16% par rapport au niveau atteint en 2017. Une évolution qui, selon le directoire de CIH Bank, résulte de la progression de 10,2 % des dépôts à vue et de 36,6% des dépôts à terme essentiellement composés des dépôts de particuliers. Les crédits à la clientèle se sont pour leur part appréciés de 17,4 % pour atteindre à fin 2018 les 47,4 milliards de dirhams.

Les crédits hors immobilier enregistrent une progression de 44,5%, soit un encours de 18,2 milliards de dirhams. Leur part dans les crédits à la clientèle s’est nettement améliorée passant de 33,5 à 41,2 % en 2017. Le total bilan consolidé a affiché pour sa part une progression de 21,1%, soit 64,9 milliards de dirhams. Une croissance à deux chiffres a été également relevée au niveau du produit net bancaire. A fin décembre 2018, CIH Bank annonce avoir réalisé un PNB de l’ordre de 2,24 milliards de dirhams, en hausse de 10,5%. Cette progression intervient, selon le directoire de CIH, sous l’effet de la croissance de la marge nette d’intérêt de 5,3 % ainsi que l’appréciation du résultat des opérations de marché de 111%. S’agissant du coût du risque, CIH Bank indique être restée dans les meilleurs standards du marché. Le taux du coût du risque s’est établi en effet à 0,45 %. Ainsi, le coût du risque consolidé s’est établi à 219 millions de dirhams contre 58,1 millions une année plus tôt. En outre, le résultat net part du group a grimpé de 4,4% durant l’exercice 2018 ressortant ainsi à 455 millions de dirhams.

Rappelons que CIH Bank a poursuivi en 2018 sa dynamique de développement. L’exercice a été marqué par une émission obligataire subordonnée de

1 milliard de dirhams souscrit plus de 10 fois ainsi qu’une émission obligataire subordonnée perpétuelle de 500 millions de dirhams. La banque a poursuivi son expansion régionale en ouvrant 16 nouvelles agences portant son réseau à 283. 2018 a également été l’année du lancement de la première agence mobile de la banque et du lancement de la solution paiement mobile «We pay». Le groupe a par ailleurs enrichi sa gamme de produits avec le lancement de «Club Sayidati» et «Sayidati pro». CIH Bank qui a déployé depuis l’exercice 2018 la norme IFRS9 s’est vue certifier du système de management de la qualité lié aux processus bancassurance, monétique, financement des entreprises et crédits immobiliers par la norme ISO 9001-2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *