Un forum leur est dédié : Les compétences maroco-belges à l’honneur à Rabat

Un forum leur est dédié : Les compétences maroco-belges à l’honneur à Rabat

Rabat abritera vendredi prochain le Forum maroco-belge. Un événement ayant pour vocation d’amplifier l’apport des compétences marocaines en Belgique aux différents chantiers de développement initiés au Maroc.

Organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, cette manifestation se place sous le thème «Pour un partenariat au service des compétences marocaines en Belgique ». «L’objectif étant d’examiner avec tous les partenaires, marocains et belges, les voies et moyens de renforcer la mobilisation des compétences marocaines en Belgique pour participer au développement économique, social et culturel des deux pays», relève-t-on du département de Abdelkrim Benoutiq.

Plusieurs finalités ont été fixées pour la réussite de ce rendez-vous. Citons dans ce sens la consolidation des liens des MRE avec leur pays d’origine, la promotion des opportunités d’investissement productif au Maroc et en Belgique. Le forum vise par ailleurs à renforcer le rapprochement entre les entreprises belgo-marocaines et le tissu productif dans les deux pays, afin de créer des synergies autour de projets innovants. L’événement tend par ailleurs à mettre en exergue le rôle de la diaspora dans le rayonnement de la culture marocaine à l’étranger ainsi qu’à préserver l’identité marocaine des jeunes générations de Marocains résidant en Belgique. Il est à noter que la communauté marocaine en Belgique est très importante.

Le ministère de tutelle recense à cet effet 700.000 Marocains résidant en Belgique, pays cité comme modèle d’intégration des diasporas dans les tissus social, économique, culturel et politique. La communauté marocaine en Belgique se caractérise par son dynamisme, son implication et son attachement à la mère patrie.

En s’inscrivant dans cette dynamique, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a entrepris ces dernières années une grande volonté pour mobiliser ses compétences à l’étranger, en les considérant comme des acteurs incontournables pour le développement économique et social du pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *