Economie

Un franc succès au SIAM: 817.000 visiteurs en seulement 5 jours

© D.R

C’est ce qu’a confirmé Jaouad Chami, commissaire du SIAM, qualifiant la 10ème édition de ce rendez-vous annuel de «très réussie sur tous les plans». Il faut dire que cette année, en cinq jours seulement, le Salon a réussi à drainer pas moins de 817.000 visiteurs. «Cette édition a été très réussie sur tous les plans.

Le nombre de visiteurs est estimé à environ 817.000 à la clôture du Salon, contre 850.000 lors de la 9ème édition qui pour sa part s’est étalée sur dix jours», a déclaré à la presse M. Chami peu avant la fermeture des portes du SIAM, qui s’est tenu du 28 avril au 3 mai sous le thème «L’agriculture et les systèmes alimentaires».

Et c’est la journée du 1er mai, jour férié, qui a connu l’affluence la plus importante du public qui s’est rendu massivement au Salon. «On a pu comptabiliser environ 200.000 visiteurs qui ont pu circuler au niveau des différents pôles et stands en toute sécurité et avec une grande fluidité», a relevé M. Chami, qui s’est félicité des mesures prises, cette année, par les organisateurs pour permettre au Salon de contenir et gérer au mieux les grands flux de visiteurs.
Cependant, ce sont principalement les pôles «Elevage» et «Produits du terroir» (voir encadrés) qui ont été les plus fréquentés par les visiteurs venus en nombre à la découverte de ces produits qui font partie de l’identité marocaine et qui font la singularité du Maroc, a fait observer le commissaire du Salon.

A noter que cette édition a été marquée par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles. Elle a ainsi connu la signature d’environ 20 conventions, outre des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé. Il faut rappeler, en ce sens, que le SIAM a su, dès ses premières éditions, s’inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l’agriculture, et ce aussi bien au niveaux national, continental, qu’international, se hissant au rang de premier Salon du Maroc et d’Afrique.

Un engouement partagé par les acteurs du marché à l’international, mais aussi sur le plan national qui sont plus en plus nombreux et participent à faire de chaque année une édition record. Une progression chiffrée mais également et surtout qualitative soulignée par l’identité unique du Salon et sa vocation particulière à la croisée des chemins de l’information, de la mise en relation, et du benchmarking, et que vient parfaire un programme scientifique de haut niveau.

Aussi, dernière en date, l’édition 2014 a connu une affluence record de plus de 850.000 visiteurs, et vu la participation de plus de 55 pays. Plus de 1.200 exposants ont également participé à cette édition enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85%, une fidélité qui s’explique notamment par la dynamique commerciale très intense que connaissent les pôles machinisme, produits du terroir et agrofourniture.

Avec MAP

 

250 coopératives au pôle «Produits du terroir»

Les produits du terroir, connus pour leurs bienfaits nutritionnels et cosmétiques, ont attiré un large public, venu pour découvrir les nouvelles formules et gammes diversifiées lors de cette 10ème édition du SIAM 2015. Exposer des produits naturels aux déclinaisons modernes et au marketing attractif, tout en préservant leur cachet du terroir a été un défi que les coopératives ont largement su relever. Ainsi, huiles d’argan et d’olive, Safran, figues de barbarie, palmier dattier, câpre, miel, et bien d’autres produits issus du monde rural ont fait partie des produits exposés au pôle des produits du terroir au SIAM 2015. Cet espace a accueilli plus de 250 coopératives marocaines avec pour objectif de promouvoir les produits agricoles artisanaux et produits du terroir. A noter que le Plan Maroc Vert a réservé une grande importance au développement des produits du terroir, vu les potentialités uniques de chaque région du Royaume et la diversité de ces produits.

Pôle «Elevage» : Attraction majeur du SIAM

Au sein du SIAM, le pôle «Elevage» accueille, chaque année, des animaux représentatifs de l’élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et alimentation animale s’y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose en plus un concours élevage, qui reste l’animation phare du SIAM. Ainsi, pour trouver la bête la plus lourde, la plus belle et qui attire le plus de public si ce n’est l’ensemble du public qui afflue en masse au Salon, il n’y a pas à marcher longtemps au niveau du pôle élevage. Il est vrai que les bœufs de la race Limousine ne passent pas inaperçus. L’un d’eux est particulièrement mitraillé par les flashs des appareils photos et des téléphones portables. Il a de quoi être fier, ce bœuf marron pèse tout simplement 1.600 kg. Ainsi, lors de cette 10ème édition, les visiteurs du SIAM ont pu découvrir plus de 1.300 bêtes, vaches, bœufs, canards, lamas, kangourous, chevaux, lapins, moutons et autres. Du plus petit des animaux au plus grand, toutes les races ont fait le bonheur des visiteurs.

 

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...