Un géant dans le carton

Un géant dans le carton

En dépit des discours peu favorables au processus de mise à niveau, certains secteurs arrivent, tant bien que mal, à tirer leur épingle du jeu. Le travail d’anticipation d’une concurrence induite par l’annulation des barrières douanières permet, assurément, de perpétuer son activité. Le secteur du carton d’emballage en est l’incarnation. La consolidation en marche donne une meilleure visibilité au secteur.
Toutefois, la stratégie adoptée par la famille Qadiri est, sans conteste, une première pour le monde des entreprises au Maroc. Sous la houlette d’Aziz Qadiri, le président du directoire de Finapack (holding de tête contrôlant les participations du groupe), une stratégie bien huilée vient de permettre au groupe de favoriser son rapprochement avec le leader du domaine, la société CMPC de la famille Ohana. Le choix s’est d’entrée porté sur le capital développement. « Nous avons estimé que c’était la manière la plus adéquate et la plus moderne pour financer notre développement. Je vous rappelle que cette ouverture qui s’est faite en 1998 alors que notre groupe ne possédait que Carsud, nous a permis d’acquérir les sociétés Ondumar en 1998 et Fantasud en 2001 », avait renseigné Aziz Qadiri lors d’une entretien accordé à ALM.
En 2003, Finapack a scellé une alliance qui se traduit par une association avec le Groupe de la famille Ohana. Elle se concrétise par la création d’une société de participations, Cofipac, où seront logés environ 50 % du Groupe CMCP, et environ 50 % d’Ondumar et de Carsud, composantes de Finapack.
À travers cette alliance, les deux entités espèrent bénéficier localement et à des prix plus intéressants de papier recyclé que Finapack importerait jusque-là à un prix de revient plus élevé, du fait des droits de douanes et des coûts du fret.
Finapack réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 400 millions de dirhams environ, alors que le Groupe CMCP en réalise plus du double avec environ 850 millions de dirhams. Toutefois, il est à préciser que ce montant n’est pas seulement le résultat de l’activité carton ondulé. Le nouvel ensemble, du fait de la mise en place d’une gestion unique, et qui sera diversifié dans les deux activités, devrait bénéficier de la réalisation de synergies et dépasser le cumul des chiffres d’affaires des deux nouveaux partenaires. Il se composera donc de cinq unités industrielles, Carsud, Ondumar et les trois sites du Groupe CMCP. Cofipac, le nouveau holding qui concrétisera cette alliance, est une société anonyme avec directoire et conseil de surveillance. Le nouvel ensemble contrôlerait plus de 70% de part de marchés. En face, le groupe Chaâbi, à travers sa filiale Gharb Papier et Carton, spécialisées dans l’industrie du carton et de l’emballage, a donné la réplique. Il vient de démarrer la construction d’une nouvelle usine basée à Mohammédia. Son coût s’élève à 600 millions de dirhams et son activité démarrera en 2005. Celle-ci, qui procédera aussi à l’extension de l’un de ses sites à Agadir, prévoit la réalisation de celui de Mohammedia en deux phases.
Ce dernier, considéré comme le plus grand en Afrique du Nord, verra sa première partie opérationnelle dès février 2005 avec une capacité de production de 60.000 tonnes de papier et carton d’emballage, sur une superficie couverte de 40.000 m2. La deuxième tranche, elle, s’achèvera début 2006 pour un plafond de production estimé à 100.000 tonnes. D’un montant global de 600 millions de DH, cette entité s’étend sur une superficie de 18 hectares et permettra la création de 150 emplois. Avec cette ultramoderne unité industrielle spécialisée dans la fabrication d’emballage en carton ondulé, GPC confirme ses ambitions de développement à moyen terme, à savoir être leader dans son secteur avec un objectif de 60 % de parts de marché. Il faut également rappeler que 70 % de la production de GPC sont destinés au domaine industriel, le reste étant réservé à l’activité agricole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *