Un géant des mers à APM Terminals Tangier

Un géant des mers à APM Terminals Tangier

Le plus grand porte-conteneurs au monde a fait, vendredi 6 septembre, sa première escale africaine à APM Terminals Tangier. Baptisé «Maersk Mc-Kinney Moller», du nom du propriétaire de Maersk décédé l’an dernier, ce véritable géant des mers est d’une capacité de 18.000 conteneurs EVP.

S’inscrivant dans le cadre du voyage inaugural de ce plus impressionnant porte-conteneurs, cette escale au premier terminal du complexe portuaire Tanger-Med constitue «un jour mémorable pour APM Terminals Tangier, qui accueille le premier des navires de la dernière génération des porte-conteneurs, dont les spécifications nous font entrer dans une nouvelle ère de la navigation mondiale. Le détroit de Gibraltar représente une position stratégique au croisement des plus grandes lignes maritimes et nous comptons bien jouer au port de Tanger-Med notre rôle de centre de transbordement majeur pour le commerce mondial», affirme Hartmut Goeritz, directeur général d’APM Terminals Tangier.

Il est à souligner que le Maersk Mc-Kinney Moller a accosté à APM Terminals Tangier après être parti pour son voyage inaugural du complexe portier coréen de Vostochny et touché plusieurs terminaux, notamment aux ports de Busan, Shanghai, Pelapas, Tanjung, Rotterdam et Aarhus.

Après cette première escale africaine à Tanger-Med, ce géant des mers poursuivra son itinéraire via le Canal de Suez avant de rejoindre l’Extrême-Orient.
Considéré comme le plus grand navire porte-conteneurs jamais construit à ce jour, le Maersk Mc-Kinney Moller impressionne par ses dimensions : 400 mètres de longueur, 59 mètres de large, 73 mètres de hauteur ainsi qu’un tirant d’eau de 16 mètres de profondeur.

Ce qui permet d’obtenir, selon les organisateurs, une nette réduction des coûts de transport pouvant atteindre jusqu’à 26% et une diminution des émissions de CO2 de l’ordre de 50% par conteneur transporté.

Il est à rappeler que APM Terminals Tangier qui a célébré, le 27 juillet dernier, le sixième anniversaire de la mise en service de son terminal, a été créé en mars 2005 en partenariat entre le Groupe AP Moller- Maersk et le groupe marocain Akwa Group. D’une capacité de 1,8 million d’EVP par an principalement tournée vers le transbordement, le terminal dispose de 800 mètres linéaires de quai et de 40 hectares de terre-plein.
APM Terminals Tangier a obtenu, en septembre 2012, de la part du Bureau Veritas, la triple certification incluant les normes internationales ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *