Un groupe malais à Savola Maroc

De l’huile malaise sera bientôt sur nos tables. Et pour cause, le géant agroalimentaire malais Golden Hope Plantations Bhd a racheté, mercredi 14 septembre 2005, 40% de la société Savola Maroc S.A (connue pour ses marques Hala et Afia). L’accord a été signé entre la société-mère saoudienne Savola Edible Oils Co Ltd et les responsables du groupe de Kuala Lumpur pour un montant de 12 millions de dollars américains. Un autre accord a également été signé au même moment, il s’agit de l’acquisition par la firme saoudienne de 40 % de la filiale vietnamienne de Golden Hope Plantations Bhd. Deux acquisitions qui constituent les premières actions effectives du partenariat signé entre les deux entités en avril 2005. Pour Savola Maroc, l’événement est de taille.
«Cette opération d’achat est très importante pour la société puisqu’elle lui permet une intégration du secteur en amont, le groupe malais étant un important propriétaire et exploitant de plantations de graines oléicoles», explique Zakaria Aakil, directeur général de Savola Maroc, qui précise que pour l’annonce officiellement de cette opération, une conférence de presse sera organisée en début du mois d’octobre prochain.
« L’acquisition de 40 % de la filiale marocaine vietnamienne des deux groupes entre également dans le cadre de l’intégration verticale du secteur. Elle obéit également à cet objectif de présence géographique du groupe Savola en Asie du Sud-Est ainsi que celle de Golden Hope en Afrique du Nord », ajoute M. Aakil. Et d’ajouter qu’il s’agit d’un partenariat win-win pour les deux firmes.
La firme saoudienne, après avoir défait ses participations avec le partenaire marocain PGC, du groupe Amhal, prend ainsi un autre cap et affiche ses ambitions pour les marchés des huiles au Maroc. Pour ce faire, un ambitieux programme d’investissement vient d’être lancé portant sur un montant global de 100 millions de dirhams. Un premier investissement de 40 millions de dirhams permettrait de doubler la capacité de raffinerie et de conditionnement de l’usine Savola de Berrechid de 160 tonnes par jour à 300 tonnes quotidiennement. Les 60 millions restants seront affectés au renforcement de la flotte de distribution qui sera portée de 35 à 70 camions. « En doublant nos capacités de productions, notre principal objectif est de consolider notre présence sur le marché de l’agroalimentaire marocain », explique le directeur général de la filiale marocaine. En outre, ces investissements permettront certainement à l’unité de production de Berrechid de constituer une plate-forme pour le groupe qui vise la pénétration de la région d’Afrique du Nord et la consolidation de sa présence multinationale (Egypte, Arabie Saoudite, Chine…).
Il est à signaler que Golden Hope est un groupe qui traîne derrière lui une expérience de plus de 161 ans en gestion des plantations agricoles. Pour sa part, Savola Edible Oils Co Ltd est un groupe international opérant au niveau du secteur agroalimentaire dans ses différentes filières (sucre, lait, packaging…), qui revendique le second rang mondial de ventes d’huiles de table, avec une production de plus d’un million de tonnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *