Economie

Un important programme pour le développement de la pêche artisanale

© D.R

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime apporte un véritable soutien à la pêche artisanale dans la région du nord, en mettant en place un programme inspiré de la stratégie Halieutis pour le développement du secteur halieutique au Maroc. C’est ce qu’a affirmé Abdelmourhit Larif, représentant du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, lors d’une journée d’étude organisée, samedi 29 décembre, à Tanger, sous le thème «La pêche artisanale dans la région du nord: les contraintes actuelles et les perspectives d’avenir». «A cet égard, le programme a fixé plusieurs orientations très importantes dont la création des villages de pêcheurs et des points de débarquement aménagés (PDA) pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des marins», a-t-il précisé.
L’intervenant a poursuivi que pour un montant global de près de 332,5 millions DH, la région du nord a connu la création de quatre villages de pêcheurs, notamment à Fnideq, Chemlala (province de Chefchaouen), Sidi Hsaïne (Nador) et Cala Iris (Al Hoceima). «Elle a connu aussi la construction de deux PDA nécessitant une enveloppe de 47,5 millions DH, et ce à Martil et Inouaren (Al Hoceima)», a souligné  M. Larif. La région Tanger-Tétouan sera renforcée de cinq PDA d’un coût global de 106 millions DH, notamment à Ksar Sghir, Amtar et Targha. Le coup d’envoi vient d’être donné pour «la réalisation des études de huit PDA à Saidia, Jnane Nich (Chefchaouen), Chemlala, Tibouda, Arjel, Arkman et Amsa à Tétouan, Oulad Amghar (Nador) pour un coût global de 207 millions DH», a déclaré M. Larif. Il est à noter qu’à l’instar de Casablanca, Tanger sera dotée d’un marché de gros au poisson nouvelle génération et nécessitant un investissement de 40 millions DH. «Il fait partie d’un projet global de la création de dix marchés de gros piloté par l’ONP au niveau national et rentre dans le cadre de la politique de développement de la commercialisation ainsi que l’amélioration du niveau de la consommation des Marocains des produits de pêche», a indiqué Nezha Salah-Eddine, directrice régionale de l’Office national des pêches (ONP). Cette responsable a poursuivi que la région du nord verra la création de quatre marchés de gros au poisson dont celui d’Oujda est déjà opérationnel. «Deux autres sont en cours de construction dans le cadre de la Millennium Challenge Corporation (MCC) à Taza et Meknès. Le quatrième vient d’être adjugé pour être réalisé à Tanger», a dit Mme Salah-Eddine, faisant remarquer que le nouveau port de pêche- qui est en cours de construction- comportera «une halle nouvelle génération et conforme aux normes».

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux