Un nouveau-né dans la banque d’investissement

Un nouveau-né dans la banque d’investissement

Le Groupe Banque populaire regroupe ses activités de banque d’investissement au sein d’Upline Group. Avec 50,1 % dans le capital de cet opérateur, la BCP veut consolider sa position dans les métiers de l’intermédiation boursière, du conseil, de l’ingénierie financière, de la gestion d’actifs, du capital d’investissement et de la banque privée.
«Cette opération, qui est un vrai projet industriel, s’inscrit dans le cadre d’une vision intégrée et stratégique de la banque. Par exemple, pour se lancer dans l’assurance, nous avons besoin d’un spécialiste en gestion d’actifs», a souligné Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque populaire lors d’une conférence de presse, mardi 4 novembre, à Casablanca. «Cette opération a commencé par l’acquisition par la BCP des parts d’un actionnaire minoritaire qui est la famille jordanienne El-Masri qui détenait 9 % du capital d’Upline», a précisé Hassan Aitali, président d’Upline Group. Après le départ de la famille El-Masri, il a été procédé à une augmentation de capital d’Upline Group réservée à la BCP. La troisième phase de cette opération concerne l’acquisition par Upline Group de 100% du capital de la société de gestion de fonds Alistitmar Chaabi, de 70% du capital de la société de Bourse Al Wassit et de 40% du capital de la banque Média Finance. Le protocole d’accord entre la BCP et Upline Group a été signé le mercredi 29 octobre. Le closing de l’augmentation de capital se fera vers fin janvier 2009 à l’obtention du décret prévu fin décembre. Entre les deux partenaires, un pacte d’actionnaires a été signé sur une période de 10 ans.
L’équipe dirigeante s’est engagée à rester aux commandes pour au moins six ans avec un maintien de la participation des actionnaires pendant quatre ans. L’équipe dirigeante sera représentée au conseil d’administration dont la présidence sera confiée au président de la BCP. Le nouvel ensemble démarre ainsi avec des fonds propres consolidés de 500 millions de dirhams, 10 milliards de dirhams d’actifs sous gestion et plus de 16% de part de marché du volume échangé en Bourse ainsi que 11 mandats de conseil en cours d’exécution.
À l’horizon 2012, la BCP et Upline Group ambitionnent d’atteindre un chiffre d’affaires de 520 millions de dirhams et un résultat de 180 millions de dirhams.
Avec l’arrivée de la BCP dans le capital d’Upline Group avec 50,1 %, l’actionnariat est composé de 25,12 % du Fonds Maghreb Investments Limited (MIL) et 24,78 % pour les fondateurs (8,26 % chacun pour Hassan Aitali, Jalal Houti et Mohamed Mekouar).



Upline Group en bref


Présent sur le marché depuis 1992, Upline Group est actif sur l’ensemble des
métiers de la Banque d’investissement. Cet opérateur présente :
– Un taux de croissance annuel moyen de 148% du chiffre d’affaires  et de 233% du résultat net (2005-2007)
– Une part de marché des volumes échangés en Bourse de 13,5%
– Un total actif de 3,5 milliards DH sous gestion
– Plus de 50 mandats de conseil exécutés
– Des fonds propres consolidés de 100 millions DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *