Un premier mois réussi pour la place casablancaise: Les banques tirent la capitalisation boursière

Un premier mois réussi pour la place casablancaise: Les banques tirent la capitalisation boursière

Les sept valeurs du secteur du bâtiment et matériaux de construction ont totalisé une capitalisation de l’ordre de 83,67 milliards DH.

Le marché boursier aurait bouclé le premier mois de l’année 2017 en bonne mine. La capitalisation boursière s’est inscrite en nette progression par rapport au mois passé. Ainsi la place casablancaise a réalisé en janvier 2017 une capitalisation de près de 616,45 milliards DH en hausse de 5,67% par rapport à ce qui a été enregistré fin décembre 2015. Cette hausse a été tirée par une bonne dynamique sectorielle. Bien qu’elles aient affiché une timide performance mensuelle, les banques arrivent toujours en tête des capitalisations avec une somme globale de 197,93 milliards DH au premier mois de l’année.

Portant sur six valeurs, le secteur a réalisé un volume de 2,28 milliards DH sur le marché central et 57,750 millions DH sur le marché de blocs. La plus forte capitalisation du secteur bancaire, au titre du mois de janvier, revient à Attijariwafa bank. La valeur enregistre une capitalisation de 85,48 milliards DH. Elle est suivie par la valeur de la Banque centrale populaire (51,04 milliards DH) et celle de la BMCE Bank (38,58 milliards DH). La capitalisation de la CIH est de 8.62 milliards DH devançant ainsi celle de la BMCI (8,23 milliard DH) et Crédit du Maroc (5.96 milliards DH). Le secteur des Télécommunications a également contribué en grande partie à la capitalisation globale du marché boursier. L’indice sectoriel y afférent aurait grimpé à fin janvier de 7.4%. Ainsi, la valeur d’Itissalat Al Maghrib arrive en tête des 10 meilleures capitalisations du mois, soit un montant global de 134,06 milliards DH.

Les sept valeurs du secteur du bâtiment et matériaux de construction ont totalisé une capitalisation de l’ordre de 83,67 milliards DH. L’essentiel de cette capitalisation a été constitué par deux valeurs. Il s’agit en effet de LafargeHolcim Maroc ayant totalisé une capitalisation de 59.44 milliards DH et Ciments du Maroc avec une capitalisation de 20.93 milliards DH. Le reste du montant est composé par les capitalisations de Sonasid (1,53 milliard DH), de Colorado (676,93 millions DH), d’Aluminium du Maroc (605,27 millions DH), de Jet Contractors (388,80 millions DH) et Afric Industrie SA (87,45millions DH). Le secteur de l’agroalimentaire a atteint une capitalisation de plus de 34 milliards DH, tirée principalement par Cosumar (16,58 milliards DH), Centrale Danone (10,53 milliards DH) et Lesieur Cristal (4,06 milliards DH). Le secteur des assurances a, pour sa part, réalisé durant le premier mois de l’année une capitalisation de 26,44 milliards DH dont une grande partie revient à Wafa Assurance (17,29 milliards DH).

S’agissant du palmarès des indices sectoriels, la chimie arrive en première position, soit une performance de 45.7%. L’indice de la sylviculture et papier a grimpé au premier mois de l’année de 24,8%, suivi par l’indice des services de transport qui a affiché pour la même période une progression de 16,4%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *