Un résultat net consolidé de 1,6 milliard DH au 1er semestre

Un résultat net consolidé de 1,6 milliard DH au 1er semestre

Une performance remarquable et une solidité financière renforcée au premier semestre de l’exercice 2009. C’est en ces termes que Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque populaire, a qualifié, jeudi 1er octobre, à Casablanca, les résultats financiers de ce groupe à fin juin 2009. En effet, le résultat net social du Crédit Populaire du Maroc (Banque Centrale Populaire + Banques Populaires régionales) a enregistré une croissance notable de 12,7% par rapport à la même période en 2008, en s’élevant à 1,4 milliard DH. Le groupe, qui comprend le Crédit Populaire du Maroc, les filiales et les fondations, a clôturé le premier semestre avec un résultat net consolidé de 1,6 milliard DH. Et ce grâce essentiellement à l’activité bancaire, soit une rentabilité financière part du groupe de 15,2%. «Le Groupe Banque populaire a couronné le 1er semestre de l’exercice 2009 par des performances fort appréciables, grâce à une dynamique commerciale qui lui a permis de consolider sa position de leader au sein du système bancaire marocain», a souligné M. Benchaaboun.
En ce qui concerne le Produit Net Bancaire consolidé, il s’est apprécié de 8,7%, pour atteindre 4,4 milliards de dirhams. «Cette progression résulte d’un accroissement favorable des différentes composantes du PNB, porté par une dynamique commerciale de tous les pôles métier», a expliqué M. Benchaaboun. L’assise financière du groupe s’est renforcée avec des fonds propres part du groupe se situant à 22,7 milliards de dirhams, en progression de 10,8% par rapport à fin 2008 et 17,4% comparativement à la même période en 2008. Cette solide assise financière a permis au groupe de saisir de larges opportunités de croissance et d’accompagner sa stratégie de développement. Pour les dépôts de la clientèle, ils ont enregistré une progression de 13% à 157,7 milliards de dirhams contre +6,8% pour la place. Ceci conforte le positionnement du groupe en tant que leader en matière de mobilisation de l’épargne, avec une part de marché de 27,2%. Le Groupe Banque populaire a également confirmé son leadership sur le marché des Marocains du Monde (62,5 milliards de dirhams, soit +4%) avec le recrutement de 22.000 nouveaux clients et l’implantation en Espagne, en Italie et en Hollande.

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