Economie

Un résultat net en hausse de 9,2%

© D.R

Le Groupe Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO) et Attijariwafa bank a réalisé, en 2008, un produit net bancaire évalué à 62,9 milliards de francs CFA (138.526.355 dollars) soit une hausse de 9,2%, a annoncé l’établissement dans une note rendue publique jeudi à Dakar.
La CBAO-Groupe Attijariwafa bank, constituée de la fusion entre la banque sénégalaise CBAO et la filiale marocaine Attijari bank Sénégal en 2008, confirme par ces résultats sa position leader dans le milieu bancaire sénégalais et au niveau de la région de l’Afrique de l’Ouest.
Selon la même source, le conseil d’administration de la banque, dans son rapport présenté à l’assemblée générale, informe qu’au 31 décembre 2008, 26,3% des ressources de la place, 22,2 % des «remplois» et 29,9 % des engagements par signature étaient détenus par le Groupe CBAO-Attijariwafabank. Toutefois, le rapport annuel 2008 du groupe affiche des bénéfices après impôts en légère régression. En effet, le bénéfice net n’a pas dépassé les 8,4 milliards de francs CFA en 2008, contre 11,8 milliards FCfa une année auparavant. Les responsables de la banque relèvent, à ce sujet, que la baisse des bénéfices après impôts du groupe s’explique par la crise économique et financière internationale avec une croissance mondiale d’à peine 3,7%. Un autre facteur entre en jeu dans l’explication de cette baisse. «Comme pour les exercices précédents, les difficultés liées à la collecte des ressources longues se sont confirmées et ont conduit à une spéculation sur les taux des dépôts à terme, réduisant ainsi notre marge d’intérêt», souligne le conseil d’administration du groupe. Concernant la performance «remplois», le conseil d’administration souligne qu’en hausse de 14,2% en 2008, l’encours des crédits sains s’est fixé à 304,3 milliards FCfa. Et de relever, à cet égard, que «malgré les difficultés économiques rencontrées par les clients au cours de l’année 2008, des satisfactions ont été enregistrées tant au niveau des escomptes, des découvertes qu’au niveau des crédits à moyen et long termes qui ont enregistré respectivement des évolutions de 111,35%, de 23,48 % et de 17,10%». Le Groupe CBAO-Attijariwafa bank possède un réseau de 54 agences bancaires au Sénégal et s’est doté d’un avantage concurrentiel «unique» avec la coexistence de deux réseaux de transfert d’argent totalisant quelque 90 agences et points banque accessibles à un plus grand nombre d’usagers.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...