Economie

Un retour surprise de la croissance au deuxième trimestre en Allemagne et en France

L’annonce jeudi d’un retour surprise de la croissance au deuxième trimestre en Allemagne et en France alimente les espoirs d’une sortie progressive de la crise économique dans la zone euro, même si cette dernière est pour l’instant toujours en récession.
Après quatre trimestres consécutifs de contraction de leur Produit intérieur brut (PIB), l’Allemagne, première économie de la zone euro, et la France ont toutes les deux annoncé un retour à la croissance, avec une hausse identique de 0,3% comparé au premier trimestre. Pour l’ensemble de la zone euro en revanche, l’économie s’est encore contractée, pour le cinquième trimestre consécutif, de 0,1%, d’après une première estimation de l’Office européen des statistiques Eurostat.
C’est malgré tout un très net ralentissement comparé au plongeon record de 2,5% accusé au premier trimestre, et une bonne surprise pour les économistes qui attendaient un recul plus prononcé, de 0,4% en moyenne selon Dow Jones Newswires. De quoi alimenter les espoirs d’une sortie plus rapide que prévue de la récession actuelle, la pire traversée par la zone euro depuis 1945. Jusqu’ici, la Commission européenne comme le Fonds monétaire international (FMI) tablent sur une reprise modeste dans la zone euro seulement courant 2010. «La récession est finie en Allemagne», se félicitaient jeudi Martin Lueck d’UBS Investment Research et Mario Gruppe de NordLB. L’économie «peut se remettre plus vite que ce que nous pensions de la récession», soulignait ce dernier. «Ces chiffres sont agréables, mais payés cher, avec les plans de relance en Allemagne et au niveau mondial», nuançait toutefois Costa Brunner, économiste chez Natixis. «Que se passera-t-il quand les primes à la casse en Allemagne et ailleurs seront épuisées? Un revers est très probable courant 2010.» «Ce que nous voyons actuellement s’appuie essentiellement sur les plans de relance gouvernementaux et la reconstitution des stocks», a aussi tempéré Jargen Stark, économiste en chef de la Banque centrale européenne.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...