Un Salon pour promouvoir l artisanat à Tanger

Un Salon pour promouvoir l artisanat à Tanger

Favoriser l’échange de connaissances et de savoir-faire, diversifier la production artisanale et créer un climat de coopération et de concurrence entre les artisans. Tel est l’objectif principal du huitième Salon régional de l’artisanat de Tanger-Tétouan dont les travaux se poursuivent jusqu’au 31 août sous le thème : «L’artisan: savoir-faire, créativité et civilisation». Organisé par la Chambre de l’artisanat de la wilaya de Tanger en collaboration avec Dar Sanaâ (la Maison de l’artisan) et la délégation régionale de l’artisanat, «ce Salon – qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2015- constitue une occasion pour mettre en valeur le travail des artisans et contribuer à la promotion du produit artisanal local», affirme Mohamed Hmidi, président de la Chambre de l’artisanat de la wilaya de Tanger, lors de l’inauguration de cette huitième édition qui s’est déroulée lundi 19 août.

Les organisateurs ont choisi, cette année encore, la période estivale pour l’organisation de cette manifestation sur la corniche de Malabata à Tanger, et ce afin de drainer un nombre important de visiteurs. Avec la participation de dix coopératives urbaines et cinq autres rurales, ce huitième Salon régional s’étend sur une superficie totale de près de 3.200 m2. Il a réussi à accueillir plus de 120 exposants issus de la région Tanger-Tétouan (Tanger, Asilah, Tétouan, Chefchaouen, Ouezzane ainsi que les communes rurales de Ahad Al Gharbia, Beiech et Khemis Anjra) et d’autres régions au Maroc (Rabat, Témara, Casablanca, Marrakech, Meknès, Essaouira, Khémisset, Dakhla, Assa-Zag, Ajdir, Al Hoceima, Asfi, Taroudant, Azilal, Agadir, Aïn Leuh et Aït Ourir). 

Par ailleurs, cette édition vise aussi à mettre à l’honneur la femme artisane qui se distingue par sa créativité et son savoir-faire. «La présence des femmes artisanes représente 45% de la participation totale à cette huitième édition», selon les organisateurs.

Au grand bonheur des visiteurs, ce huitième Salon présente les différents produits de l’artisanat marocain, entre autres, la couture traditionnelle, la broderie, la sculpture sur bois, les gâteaux traditionnels marocains, la peinture sur soie et verre, la ferronnerie traditionnelle et le tissage traditionnel en particulier le mendil et djellaba ouazzania.

Notons que le programme de cette édition comporte des soirées artistiques et des activités cultuelles mettant en valeur la richesse des arts traditionnels de la région Tanger-Tétouan.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *