Economie

Un semestre au vert pour Aluminium du Maroc

© D.R

Ahmed Rahhou, PDG du CIH, coopté au conseil d’administration

Le contexte sectoriel semble ne pas avoir d’emprise sur l’activité Aluminium du Maroc. L’entreprise a affiché une bonne performance semestrielle consolidant ses parts de marché aussi bien au niveau national qu’international. Au moment où l’exercice 2016 se caractérise par une baisse  de 15% des cours, Aluminium du Maroc réalise un chiffre d’affaires en progression par rapport à la même période de l’année précédente. Aux derniers comptes arrêtés, le chiffre d’affaires a grimpé de 2% à fin juin atteignant ainsi au premier semestre 402 millions de dirhams.

L’amélioration du chiffre d’affaires est relative à la progression de l’activité, notamment en termes de volume. Cette dernière a crû de 8%. «Il est utile de souligner que nous agissons dans un contexte de stagnation, voire de repli sur certains segments du marché où nous sommes particulièrement présents. Et pourtant nous avons atteint la croissance voulue. L’évolution constatée au titre du premier semestre 2016 traduit la performance de nos équipes ainsi qu’une meilleure pénétration de notre part de marché», explique Benoit Vaillant, directeur général d’Aluminium du Maroc, en marge d’une rencontre tenue jeudi à Casablanca portant sur l’évolution de gouvernance et la communication financière de l’entreprise. Le directeur général a par ailleurs souligné que «la progression de l’activité compense partiellement l’impact de la baisse des prix liée à l’indexation des contrats sur les cours de la matière».

Sur le plan financier, Aluminium du Maroc a affiché un résultat courant de 43 millions de dirhams. Il s’inscrit en hausse de 54% par rapport au niveau atteint au même semestre de l’année passée. Cette croissance à deux chiffres est expliquée, selon Benoit Vaillant, par «les gains de productivité, la maîtrise des coûts de fabrication, la baisse des amortissements et l’amélioration du résultat financier». Au premier semestre 2016, le résultat financier d’Aluminium du Maroc a connu une hausse de 122,5% passant de -9,9 millions de dirhams à 2,2 millions de dirhams. Le résultat d’exploitation a, pour sa part, grimpé de 7% se situant à fin juin autour de 40,8 millions de dirhams, contre 37,9 millions de dirhams une année auparavant.

Pour rappel, Aluminium du Maroc a procédé à une recomposition partielle de son conseil d’administration, dont la cooptation de Ahmed Rahhou en tant qu’administrateur indépendant de la société et président de comité Audit et gestion du risque. L’évolution de gouvernance d’Aluminium du Maroc a également porté sur l’adoption d’une charte des membres de conseil ainsi que la mise en place des comités du conseil d’administration.

Articles similaires

EconomieUne

Les clarifications de Acwa Power – Noor Ouarzazate III : Les raisons de l’arrêt

L’usine Noor III est l’une des quatre usines constituant le Complexe Noor...

Economie

Transformation des systèmes agroalimentaires : Une priorité urgente pour les pays africains

Les solutions pour une transformation rapide des systèmes agroalimentaires sont au centre...

EconomieUne

ONDA : L’aéroport Mohammed V se dotera d’une solution de reconnaissance faciale

La fonctionnalité de profil biométrique apporte un bénéfice majeur car elle améliore...

EconomieUne

Développement durable : ADM dresse le bilan de son action à fin 2022

ADM a notamment veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau...