Un symposium prévu à Casablanca: La fibre optique et les bâtiments intelligents au cœur du débat

Un symposium prévu à Casablanca: La fibre optique et les bâtiments intelligents au cœur du débat

Le déploiement du cuivre pour assurer la connectivité est révolu. L’heure aujourd’hui est à l’équipement en fibre optique qui outre sa célérité et sa performance joue un rôle important dans le développement durable.

C’est en ces mots que les organisateurs du symposium «Fibre optique et bâtiments intelligents» ont annoncé la tenue de la troisième édition de cet événement qui est devenu un rendez-vous important pour les opérateurs télécoms, les représentants territoriaux et les professionnels de BTP.  Cette troisième édition prévue pour le 23 mai à Casablanca est organisée par Orange Maroc et AOB Group et ce sous l’égide du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et en partenariat avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et la Fédération marocaine du conseil et l’ingénierie (FMCI). Cette édition connaîtra également l’adhésion de Huawei, de OFS optics et son partenaire marocain 3G COM.

La troisième édition du symposium viendra sensibiliser encore une fois les décideurs à la nécessité de déployer la fibre optique.  «Avec la volonté du Maroc de bâtir des villes et aménager des territoires plus connectés, le symposium a toute sa place pour participer à l’influence de toutes les parties prenantes à déployer le très haut débit partout et pour tous», indiquent les organisateurs lors d’une conférence tenue, mardi 9 mai, à Casablanca. Multiples sont les thématiques à débattre lors du symposium. Les participants traiteront des applications liées aux bâtiments intelligents. Cette manifestation permettra également aux intégrateurs et fabricants de fibre, promoteurs immobiliers et aménageurs ainsi que les architectes et bureaux d’études d’être à jour en termes de technologies liées à ce secteur.

Les organisateurs relèvent dans ce sens trois thématiques. Citons en premier le déploiement rapide et économique de la fibre optique. Seront également abordés le développement des bâtiments intelligents grâce à l’Internet des objets ainsi que le rôle de la cyber sécurité dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Le symposium connaîtra également la tenue d’ateliers techniques où seront exposées les guidelines de Orange pour le déploiement de la fibre optique dans les bâtiments, l’installation cost effective de la fibre optique et enfin une présentation sur le modèle économique d’un smart building.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *