Un système en vogue

Dans les pays industrialisés, la recherche est réalisée principalement dans les universités, les écoles d’ingénieurs et les organismes de recherche à caractère universitaire. L’orientation stratégique et le soutien de l’Etat sont les moteurs principaux du rôle croissant qu’elle assure dans le développement scientifique, technique et industriel.
Au niveau de ces pays, la valorisation de la recherche est le meilleur moyen de créer des richesses à travers la mise sur les rails d’entreprises innovantes. Cette valorisation favorise le développement des applications et l’aboutissement au niveau compétitif de l’investissement en recherche. Elle renforce les liens entre les niveau pré-compétitif et compétitif de la recherche. Ainsi, au niveau des Etats-Unis une très ancienne expérience dans le domaine des incubateurs d’entreprise technologiques. Un partenariat public-privé, très dynamique, a permis d’y mettre en place, dans le cadre d’une stratégie de développement économique, de nombreuses structures d’incubation. Le pays de l’oncle Sam compte plus de 600 dont 30% chapeautent des projets développant des nouvelles technologies.
En France, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’incitation à la création d’entreprises innovantes dans le cadre d’incubateurs. Une trentaine d’incubateurs pour la valorisation de la recherche publique, regroupés au sein du réseau France Incubation, ont été sélectionnés il y a tout juste quelques années ,suite à un appel d’offre doté d’une subvention de 23 millions d’euros sur trois ans.
Au Royaume-Uni, une autre expérience est initiée. Les incubateurs relèvent de parcs scientifiques ou de technopoles. La création du parc scientifique de Cambridge, qui remonte à 1970, a été suivie par un développement rapide de ces types de structures dont certaines sont nées de la volonté des pouvoirs publics d’assurer la reconversion de quelques régions en déclin économique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *