Un technopolis pour l’avenir

Le lancement samedi 17 décembre 2005 par SM le Roi du projet de Technopolis est une confirmation de l’intérêt porté par le Maroc aux nouveaux métiers. Cette nouvelle cité de la technologie sera construite sur une superficie globale de 300 ha. Elle permettra la création de 12.000 emplois à l’horizon 2016.
La première tranche de ce projet, confié à "Maroc Hôtels et Villages", une filiale de CDG développement du Groupe CDG, nécessitera des crédits estimés à 1,5 milliard DH et couvrira une superficie de 85 ha. Ce projet bénéficiera d’une structure de gestion et d’exploitation, d’aménagements novateurs et de tous les incentives et accompagnements en cours d’élaboration pour faire de cette nouvelle cité une destination privilégiée des marchés cibles et le site vitrine du premier pôle universitaire et recherche et développement du Royaume.
Véritable cité de l’avenir, elle a été conçue pour offrir les meilleures conditions et rapports qualité-prix aux entreprises désirant s’y installer, leur offrant ainsi des développements modulaires aux nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies.
Quatre concepts ont ainsi été pris en considération. Primo, le concept Recherche et Développement. Il s’agit notamment de doter cette plate-forme d’investissement de différents services permettant la couverture des principales activités. Sont ainsi prévues des universités, des filières d’excellence, des centres de recherche et des incubateurs d’entreprises.
Les autres concepts se rapportent à la création d’un Soft Center (centre de développement de logiciels et centre de design). Le troisième se rapporte, quant à lui, au développement d’une zone d’offshoring, qui s’intéresse aux activités administratives (office bancaire et assurance, comptabilité et finances) et celles informatiques (gestion de parc informatique, développement et maintenance). Le Technopolis, dont les travaux de la première phase débuteront le 2ème trimestre 2006, prévoit aussi la création d’un Media Park qui s’occupe des métiers cinématographiques et de l’audiovisuel.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *