Une 13ème région marocaine lancée par la CGEM et le ministère chargé des MRE

Une 13ème région marocaine lancée par  la CGEM et le ministère chargé des MRE

Elle a été créée virtuellement pour intégrer les marocains entrepreneurs du monde dans l’économie marocaine

Une 13ème région marocaine verra le jour au plus tard la semaine prochaine. Il ne s’agit pas d’un nouveau découpage territorial, mais plutôt d’une plate-forme digitale qui prône une coopération économique et sociale destinée aux Marocains entrepreneurs du monde (MeM), La nouvelle région  (www.membycgem.ma) met en avant cinq grandes ambitions axées sur l’intégration des Marocains du monde dans la dynamique économique nationale.

Le but étant de les fédérer autour des domaines d’intérêt commun notamment l’animation d’actions spécifiques et l’échanges de bonnes pratiques. En effet, la région tend à favoriser l’échange professionnel entre les Marocains entrepreneurs de la diaspora et ceux du Maroc. Elle vise par ailleurs à faciliter la rencontre entre les Marocains entrepreneurs du monde avec les décideurs économiques du Maroc. Cette plateforme virtuelle a pour ambition également d’inciter les investisseurs marocains vivant à l’étranger à s’implanter sur le marché marocain et faciliter en outre le développement des exportateurs nationaux sur les marchés étrangers par le biais des Marocains entrepreneurs du monde.

La 13ème région économique dédiée aux Marocains entrepreneurs du monde est le fruit de partenariat entre le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de migration et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’inauguration officielle de cette région se fera, lundi 24 juillet, à Rabat concrétisant ainsi les principes de la convention signée entre les deux parties en février 2017. «Au cours des dernières années, nous avons assisté au Maroc à un accroissement important du nombre d’entreprises créées sous l’impulsion d’entrepreneurs, d’investisseurs et de talents marocains résidant à l’étranger qui appartiennent à une communauté de plus de 5 millions de femmes et d’hommes répartis dans près de 120 pays», apprend-on du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Il s’agit en effet du premier projet d’envergure mené sous la tutelle du nouveau ministre délégué Abdelkrim Benatiq.

La priorité étant d’encourager la dynamique entrepreneuriale à travers la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation ainsi que d’outils consultables en ligne et programme d’aide à la création d’entreprises. Cette vision s’est inscrite en parfaite concordance avec celle de la CGEM qui ne cesse d’œuvrer pour la promotion et le développement des entreprises en leur créant un espace favorable pour les affaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *