Une alliance à forte valeur ajoutée

Amadeus, entreprise québécoise spécialisée dans le développement de logiciels permettant la gestion des normes de qualité, élargit son champ d’intervention et s’installe sur le marché marocain. Le choix a été porté sur la société marocaine Ucotra consulting, opérant dans le conseil en management depuis 1996, pour commercialiser les solutions d’Amadeus au niveau local. Un partenariat stratégique a été conclu récemment dans ce sens. Pour Adnane Berbache, un des fondateurs d’Ucotra « ce partenariat s’inscrit dans le cadre la politique de l’entreprise québécoise visant l’introduction sur des marchés internationaux et à fort potentiel ».
Le choix du Maroc n’est pas donc fortuit dans la mesure où les entreprises nationales expriment le besoin de se doter ce genre de solutions. En quoi consistent ces solutions ? Selon M. Berbache, «il s’agit de solutions logicielles baptisées eQRP, basées sur une suite complète d’applications corporatives intégrant le Web qui permettent aux organisations de définir, développer, contrôler et gérer pro-activement leurs systèmes de qualité, environnement, sécurité…, selon les exigences de différentes normes telles que ISO 9000, ISO 14000 ou OHSAS 18000 ». A en juger par ses propos, ces systèmes permettent aussi aux entreprises d’améliorer leurs performances, réduire leurs coûts, gagner du temps et partager le savoir corporatif. A titre de rappel, ces solutions ont fait leurs preuves au Canada et aux Etats-Unis. Ce n’est qu’à la fin des années 90 que celles-ci ont été adaptées sur le marché européen.
Les responsables d’Ucotra sont convaincus que l’utilisation des technologies de l’information pour gérer les systèmes de management normatifs est une tendance lourde. Ils estiment que la commercialisation des produits d’Amadeus répond à des besoins ressentis au niveau des entreprises locales qui sont en quête de productivité et de rentabilité.
Notons qu’Amadeus a été fondée en 1997. Basée au Québec, elle exerce son activité à travers plusieurs antennes dans le monde. L’entreprise revendique plus de 200000 usagers en Amérique du Nord et en Europe. Les responsables d’Amadeus soulignent que l’alliance avec Ucotra accéléra notre développement sur ce marché important. Rappelons aussi que la société québécoise a été créé dans la vague des start’up. Elle se positionne aujourd’hui comme étant un éditeur mondial de taille de solutions logicielles destinées aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *