Une assurance pour les pèlerins

Une bonne nouvelle pour les pèlerins. Lors d’une conférence de presse, tenue mercredi 2 juillet, la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) a annoncé le lancement d’un nouveau produit baptisé assistance annulation interruption du voyage Haj. Il s’agit d’une offre  protégeant les pèlerins contre le risque d’annulation ou d’interruption de voyage de pèlerinage avec la compagnie Isaaf Mondial Assistance. «C’est une offre optionnelle que les agences de voyages proposent aux pèlerins. C’est un service supplémentaire et non obligatoire. Pour en profiter, les pèlerins doivent payer une prime représentant 2% TTC global du package Haj ou Omra. À cette prime, s’ajoutera la taxe sur les assurances qui est de 14 % du coût HT du produit d’assistance», affirme Fouzi Zemrani, président de la FNAVM. Ce nouveau produit permettra au pèlerin souscripteur de bénéficier d’un remboursement de toute la pénalité financière laissée à sa charge dans le cas où l’assuré annulerait son voyage pour une maladie grave ou accident corporel grave l’empêchant de voyager, l’hospitalisation de son conjoint, de ses parents ou de ses enfants. À ce propos, Alain Demissy, président directeur-général d’Isaaf Mondial Assistance, a précisé que les prestations offertes dans le cadre de cette assurance concernent deux cas.
D’abord, une assistance en cas d’annulation de voyage. Ainsi, Isaaf Mondial Assistance s’engage à rembourser 100 %  de la valeur du titre de voyage annulé moins de 30 jours avant la date de voyage ; 50% de la valeur du titre de voyage annulé  entre  les 30ème  et 35ème  jours avant la date de voyage ; 30% de la valeur du titre de voyage annulé  entre  les 35ème et 45ème  jours avant la date de voyage. Isaaf intervient également lorsque l’assuré est dans l’obligation d’interrompre  son voyage. Ce cas concerne le rapatriement médical de l’assuré et le retour anticipé de l’assuré au Maroc, pour décès de son conjoint, de ses ascendants ou de ses descendants au 1er degré. Ce cas s’applique aussi  pour une maladie grave ou accident corporel grave nécessitant l’hospitalisation supérieure à 3 jours, du conjoint, des ascendants ou  ses descendants au 1er degré.
M. Zemrani a assuré que cette offre est renouvelable annuellement. Par ailleurs, et dans un souci de gérer les souscriptions, Isaaf Mondial Assistance donnera accès à son système d’information aux agences de voyages participantes moyennant une ouverture de compte. En effet, dans le cas de souscription, l’agent de voyage accédera au système et saisira les informations contenues dans les conditions particulières. Notons que le produit assistance annulation/interruption du voyage Haj est le fruit d’une collaboration étroite entre la FNAVM et Isaaf Mondial Assistance qui a duré un an, et a été conclu par une convention de partenariat signée entre les deux organismes la semaine dernière. Via cette convention, la FNAVM s’engage à conseiller les pèlerins de prendre l’assurance et Isaaf de rembourser l’assuré dans les meilleurs délais.

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