Economie

Une convention des cadres pour une meilleure visibilité

Le ministère du Commerce extérieur a tenu, samedi à Skhirat, la première convention des cadres qui vise à examiner la nouvelle vision du département et son Master plan pour l’année 2008. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre des grands chantiers initiés par le ministère, vise également le rapprochement entre ses cadres pour une meilleure visibilité des actions à mener dans l’avenir et pour une communication active, participative et efficace.
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz a indiqué que cette convention a pour objectif de «partager des valeurs et d’amorcer des changements». M. Maâzouz, qui a passé en revue l’évolution des exportations et des importations au titre de l’année 2007, a appelé à la mise en place d’un dispositif de réglementations, à l’adaptation des structures et à l’adoption d’une nouvelle gouvernance pour une meilleure régulation des importations. Pour développer les exportations, il a mis l’accent sur la nécessité de gagner des marchés à travers une bonne connaissance des concurrents et l’adoption d’une stratégie concertée qui constituera la «feuille de route» du ministère.
Cette stratégie s’étale sur cinq étapes: le lancement et la mobilisation, le diagnostic et le benchmarking, la définition de la stratégie, la préparation de la mise en oeuvre et le pilotage et l’assistance à cette mise en oeuvre, a précisé le ministre. S’agissant du Master plan de 2008 dont « la communication est son mot-clé », il a noté qu’il permettra « la planification et le suivi de la mise en oeuvre des plans d’action » et fournira aux équipes «un unique document de référence organisationnelle et méthodologique». Pour sa part, le Directeur des relations commerciales internationales au ministère, Khalid Sayeh a présenté un aperçu sur l’organisation et les missions de sa direction qui consistent notamment à négocier des accords commerciaux, à préparer des commissions mixtes intergouvernementales et à assurer la conduite et le suivi des négociations. M. Sayeh a rappelé l’évolution des relations commerciales du Maroc avant de présenter les actions de la direction pour l’année 2008.
A son tour, Hassan Benseddik, Directeur de la politique commerciale extérieure, a présenté l’organisation et les attributions de sa direction, notamment l’élaboration de la réglementation du commerce extérieur, la proposition des mesures de simplification et d’amélioration des procédures du commerce extérieur et l’administration des contingents tarifaires et des demandes de franchise.

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