Economie

Une cure de jouvence

Toyota a présenté hier la dernière version de son 4*4 Prado. Pour le constructeur, “ce modèle, héritier de la tradition Land Cruiser, se caractérise par des performances sur route et par un confort intérieur considérablement améliorés”. Et de rappeler que le PRADO a été lancé en 1985, en tant que nouveau modèle de la gamme Land Cruiser.
Toujours selon le constructeur, l’équipe de développement Toyota qui a élaboré ce modèle s’est fixée trois objectifs : améliorer des performances tout-terrain et la durabilité du précédent modèle, dans la tradition de la gamme Land Cruiser, réaliser une atmosphère prestigieuse en associant une conception extérieure d’avant-garde à un intérieur confortable de haute qualité et rehausser le niveau des performances et du confort sur route. L’objectif étant que le nouveau Prado s’adjuge une toute nouvelle position au sein de la gamme Land Cruiser et bénéficie ainsi de la séduction nécessaire pour incarner la référence SUV de la nouvelle génération, souligne-t-on. En matière de performances sur route, une nouvelle plate-forme a été mise en place pour un intérieur silencieux. A ce registre, Toyota precise “qu’avec le développement d’une nouvelle plate-forme, le nouveau PRADO a atteint un silence digne des meilleures berlines et des performances sur route comparables à celles d’un SUV dérivant d’une voiture pour passagers. Il faut ajouter à cela que l’utilisation de tôles d’acier à haute résistance, le positionnement optimum des traverses et des matériaux du silencieux, de même que de l’isolation contre le son et les vibrations, ont contribué au silence intérieur. Les responsables de Toyota Maroc indiquent que depuis le début du développement de la nouvelle plate-forme, la marque a fait appel à la technologie d’analyse aidée par ordinateur (AAO) la plus avancée. «Simulation après simulation, nous avons pu éliminer pratiquement toutes les vibrations gênantes se produisant au ralenti comme en marche». Et d’ajouter : «Nous avons aussi réduit le bruit sur une grande plage de fréquences, y compris celles situées au-dessous du seuil auditif mais qui confèrent néanmoins un sentiment de pression aux occupants».
Notons aussi que l’AAO a été également utilisée pour créer la ligne, ce qui nous a permis de réduire de manière importante le bruit de vent au-delà de 100 km/h en garantissant le silence intérieur.
Même le châssis a été renforcé afin d’obtenir des caractéristiques anti-torsion supérieures, ainsi qu’une meilleure rigidité verticale et latérale, note-t-on auprès de Toyota.
La marque n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer une conduite agile. Le nouveau Prado est équipé du nouveau moteur V6 de 4,0 litres à double arbre à cames en tête avec VVT-i, 1GR-FE, en remplacement du moteur V6 de 3,4 litres 5VZ-FE qui équipait le précédent modèle. Cette nouvelle motorisation développe environ 20% de puissance en plus et 30% de couple en plus. Le nouveau Prado peut atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes avec une consommation en carburant économique de 13 litres aux 100 km, bien que ce soit un moteur de 4,0 litres, précise-t-on. Le nouveau PRADO est équipé d’un nouveau contrôle de traction active (A-TRC) composé du « Downhill Assist Control » (DAC). Cette technologie permet d’éviter le dérapage arrière sur pentes raides, et du système d’assistance au démarrage en pente.
Le DAC est un système qui gère le freinage indépendant des 4 roues. L’objectif étant d’obtenir des performances stables à la descente. Selon Toyota, « il comporte le premier système de régulation au monde détectant le sens de rotation de la roue, ce qui lui permet non seulement d’aider à la descente en utilisant les rapports de marche avant, mais aussi de marche en arrière»

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