Une évolution de +15% par rapport à 2015: 5.400 touristes chinois au Maroc à fin mai 2016

Une évolution de +15% par rapport à 2015: 5.400 touristes chinois au Maroc à fin mai 2016

Les négociations sont en cours en vue d’ouvrir une ligne aérienne directe reliant la ville ocre aux grandes villes chinoises.

Le Maroc s’attend à accueillir plus de Chinois sur son territoire. Et ce depuis le 1er juin, date effective de la suppression de visa pour les ressortissants chinois. Les effets de cette décision, formulée par le Souverain, en marge de la visite royale effectuée en mai dernier en Chine, commencent à se sentir, notamment sur le plan touristique. Les professionnels des destinations phares telles que Marrakech confirment que la présence des touristes chinois est de plus en plus visible sur leur site.

Bien que le ministère du tourisme n’ait pas encore établi de statistiques dans ce sens, les hôteliers, quant à eux, déclarent avoir reçu un bon nombre de ressortissants chinois au sein de leurs établissements. A la veille de l’entrée en vigueur de la suppression de visa, les arrivées des Chinois au Maroc se sont inscrites en hausse. Contacté par ALM, le ministère de tutelle nous livre ce chiffre : 5.377 Chinois sont arrivés au Maroc à fin mai, soit une hausse de 15% par rapport aux cinq premiers mois de l’année précédente. Pour maintenir cette courbe en ascension, des actions sont prévues pour promouvoir la destination Maroc en Chine.

A Marrakech, à titre d’exemple, les négociations sont en cours en vue d’ouvrir une ligne aérienne directe reliant la ville ocre aux grandes villes chinoises. Cette ligne devrait, selon les professionnels du tourisme à Marrakech, conforter les connexions de Qatar Airways sur Marrakech, vu que la compagnie qatarie dessert les pays asiatiques dont la Chine. Dans l’attente de la concrétisation de ce projet, les professionnels marocains se dirigeront en septembre vers Canton (en Chine) pour prendre part au Salon GITI où un workshop et un séminaire sur le marché chinois seront dédiés aux professionnels marocains. Notons que les professionnels du secteur se sont rendus en Chine juste après la visite royale en vue de discuter des éventuels partenariats entre les deux pays. Il a été prévu en marge de ces concertations l’organisation d’un premier méga éductour au profit des agents de voyages, média et personnalités chinoises. De même, les représentants du Conseil régional du tourisme de Marrakech se sont engagés à adapter leurs différents outils de communication et de promotion en langue chinoise courant l’année 2016. Notons que 120 millions de Chinois voyagent par an à l’étranger. Le Maroc reçoit une moyenne de 2.000 touristes chinois. De même, 40% des Chinois, âgés de plus de 40 ans voyagent en groupe, 35 % autres (entre 25 et 35 ans) sont des «voyageurs semi-indépendants» qui voyagent plusieurs fois dans l’année mais en organisant quelques excursions organisées tout en restant indépendants. Les 25% restants (entre 20 et 25 ans) préfèrent voyager en toute autonomie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *