Une foire régionale pour booster l’artisanat à Agadir

Une foire régionale pour booster l’artisanat à Agadir

Des produits divers et à forte charge culturelle et civilisationnelle

Cette foire se veut un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits locaux et à la mise en relief des spécificités et de l’originalité du produit artisanal local.

La foire régionale de l’artisanat d’Agadir, organisée par la Chambre d’artisanat et la Maison de l’artisan, sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale, s’est ouverte jeudi sous le signe «L’artisanat : un patrimoine et un levier pour l’économie locale».

Cette foire, qui se poursuit  jusqu’au 19 juillet, est aménagée en 50 stands et connaît la participation d’environ 80 exposants représentant notamment des associations, des coopératives et des entreprises, et qui présentent les créations des artisans de la région du Souss-Massa, rendue célèbre à l’échelle mondiale. Elle connaît aussi la participation d’artisans venus des provinces du sud du Royaume, ainsi que du Sénégal. Elle se veut un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits locaux et à la mise en relief des spécificités et de l’originalité du produit artisanal local.

Cette manifestation va permettre aux visiteurs locaux, nationaux et étrangers de découvrir la richesse de l’artisanat marocain qui allie tradition et modernité, et le génie créateur de l’artisan marocain. Elle offre à voir une diversité de produits d’artisanat avec leur forte charge culturelle et civilisationnelle et un choix d’articles très varié allant de simples objets d’art aux costumes traditionnels. Elle tend également à mettre en exergue les potentialités de l’artisan, à soutenir les coopératives et les associations professionnelles et à promouvoir la commercialisation des produits des artisans aux niveaux national, régional et local.

Pour cette édition, les organisateurs ont mis l’accent sur le rôle du secteur de l’artisanat dans le développement économique de la ville, la création de postes d’emploi, la lutte contre la pauvreté et dans le rayonnement du patrimoine culturel local et partant national. Selon eux, l’organisation de cette foire pendant la période de l’été permet de faire connaître l’artisanat de la ville aux Marocains résidant à l’étranger venant passer leurs vacances au Maroc.

En effet, le secteur de l’artisanat joue un rôle important au niveau économique et social, c’est un secteur porteur dans la région du Souss-Massa. Il occupe une main-d’œuvre importante et draine des revenus non négligeables. C’est aussi l’un des atouts complémentaires du produit touristique local. En effet, l’artisanat s’est revalorisé dans la région parallèlement au tourisme. Les principales activités artisanales sont la maroquinerie (tannerie), la poterie, le travail du cuivre et de l’argent, l’ébénisterie, les tapis et la vannerie.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *