Une forte et vieille présence au Moyen-Orient

1959. American Express annonce officiellement son introduction sur le marché du Moyen Orient. A cette époque, l’entreprise contractait son premier négociant, l’hôtel Bristol au Liban. Le géant américain a ouvert en 1977 au Bahrayn son premier bureau permanent au Moyen-Orient. Cette antenne s’est transformée en siège régional pour le commerce des cartes et des chèques de voyage.
Deux ans après, l’entreprise a recruté des directeurs régionaux pour assurer la couverture du Bahrayn, Dubaï, l’Arabie Saoudite et le Yémen. Dans les années 80, la Banque du Bahrayn et du Koweït, furent les premières institutions ayant émis des Cartes Gold dans le Moyen-Orient. En 1981, American Express a mis en place un «service Moyen Orient». Opérationnel au Bahrayn, il avait pour objectif de desservir toute la région. L’introduction de la Carte Dollar Américain constitue une date clé pour l’entreprise. En effet, elle a marqué le début d’une croissance dans le développement du réseau de la compagnie. En1992, American Express a conclu une joint-venture avec le groupe saoudien international, Mawarid Investment, Ltd. L’activité de la nouvelle compagnie porte sur la distribution et l’émission exclusives des Cartes American Express (Personnelles, Gold et Entreprises). La joint-venture comprend également le service après ventes des négociants des six pays du Conseil de la Coopération du Golf (CCG). Cette structure est gérée par American Express International, Inc.
En 1994, American Express a signé un autre accord de joint-venture avec Mawarid Investment Ltd afin d’étendre le commerce des Cartes à l’Egypte, le Yémen, l’Irak, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Cette extension de la joint-venture opère sous le nom d’Amex (Moyen Orient) E.C.
Cette dernière détient exclusivement la licence pour procéder au commerce des Cartes et des négociants dans ces territoires nommés. La Carte Platinum a également été lancée en 1994. En 1996, l’opérateur américain a lancé son programme World Class fidélité, Prix de l’adhésion, au Moyen-Orient.
En juin 2000, American Express Moyen-Orient a lancé ses premières Cartes de Crédit aux membres existants adhérants aux Cartes de Crédit Privatives. En janvier 2000, American Express dans le Moyen-Orient a élargi son opération pour inclure l’Afrique du Nord (Algérie, Mauritanie, Maroc, Somalie et Tunisie). Pour l’heure, la joint-venture couvre 19 pays. Mai 2001, American Express Moyen-Orient a lancé la Carte Bleue dans les Emirats Arabes Uunis.. Il s’agit de la première carte de crédit en monnaie locale. Valeur d’aujourd’hui, American Express au Moyen Orient emploie 350 collaborateurs à travers tous les pays de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *