Une hausse de 13,3% de son produit net bancaire : 74 milliards de dirhams de dépôts à fin 2012

Une hausse de 13,3% de son produit net bancaire : 74 milliards de dirhams de dépôts à fin 2012

Le Groupe Banque centrale populaire défie la conjoncture et boucle ses comptes sous une note positive. L’évolution a été au rendez-vous du Groupe Chaâbi qui en 2012 marque une hausse de 13,3% de son produit net bancaire confirmant ainsi la solidité de sa structure. Ce dernier se chiffre pour l’exercice 2012 à 11,5 milliards de dirhams. De même, le coefficient d’exploitation s’est montré en nette amélioration, grimpant de 46,6% par rapport à 2011. Cette amélioration intervient, selon le Groupe, dans un contexte marqué par la poursuite des projets structurants, le maintien des efforts d’investissement accompagnant le rythme de développement et le renforcement des effectifs du Groupe à travers le recrutement de 810 nouveaux collaborateurs. Au titre de l’exercice 2012, le Groupe Banque populaire a continué de créer de la valeur. Le résultat brut d’exploitation a atteint, dans ce sens, un volume de 6,1 milliards de dirhams, soit une progression de 17,7% par rapport à l’exercice précédent.
Le résultat consolidé a, pour sa part, évolué de 5%, soit un total de 3,2 milliards de dirhams à fin décembre 2012. Le taux de couverture a atteint 77% contre 63% au titre de l’exercice 2011. Sous le même angle, le Groupe Banque populaire a affecté une
enveloppe additionnelle de 300 millions de dirhams aux provisions pour risques généraux portant son encours à 1,1 milliard de dirhams.
Par ailleurs, la Banque populaire a renforcé son assise financière avec des fonds propres consolidés en hausse de 11,2%, soit 30,9 milliards de dirhams. Le Groupe souligne, dans ce sens, que cette ventilation est portée par la constance des résultats financiers et l’ouverture du capital de la BCP à des partenaires institutionnels pour soutenir sa stratégie de
développement. En outre, le total bilan s’est établi à 271,4 milliards de dirhams, en amélioration de 14,4% comparativement à l’exercice 2011. S’agissant du marché des Marocains du monde, le Groupe a maintenu son évolution avec une croissance de 4,5%, soit un dépôt de 74,2 milliards de dirhams à fin décembre 2012. Cette performance s’explique par la diversification des canaux de transferts ainsi que les services de proximité offerts et la dynamique commerciale affirmée par le Groupe sur les plans national et international.
Rappelons que le Groupe Banque populaire poursuit son engagement au financement de l’économie, et ce par des créances sur la clientèle de l’ordre de 184,2 milliards de dirhams. Dans le même contexte, la distribution additionnelle sur le marché national s’est élevée à 6,6 milliards de dirhams, traduisant ainsi l’implication du Groupe dans le financement de l’économie réelle. En termes d’activités de la banque de financement et d’investissement, l’encours des crédits consentis à la clientèle corporate a atteint les 35,8 milliards de dirhams, en hausse de 10,5%.
Notons que sur le marché boursier, le Groupe Banque populaire a fait preuve de résilience. Son cours au 31/12/2012 fut de 196,9 dirhams. En perspective, la Banque centrale populaire poursuivra sa politique de distribution conciliant rémunération de l’actionnariat et renforcement de l’assise financière. Le conseil d’administration de la BCP proposera, donc, le versement d’un dividende de 4,75 dirhams par action, soit une augmentation de 8%.

Il a dit

Le secteur bancaire a pu contribuer au financement de l’économie marocaine à hauteur de 720 milliards DH, soit une croissance moyenne de 8,2 % de 2010 à 2012, dont 160 MDH de crédits à l’équipement et près de 220 MDH de prêts immobiliers, parallèlement à l’extension du réseau bancaire dans toutes les régions du Royaume en passant de 4.800 agences en 2010 à près de 5.500 agences en 2012, améliorant ainsi l’accès des citoyens aux services bancaires avec un taux de bancarisation de 55 % en 2012.

                                                                                                               Othmane Benjelloun Président du GPBM

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *