Economie

Une légère baisse en nuitées et arrivées pour juin

© D.R

Les statistiques de la ville d’Agadir continuent d’afficher une légère baisse en terme d’arrivées et de nuitées enregistrées au cours du mois de juin 2009. Une baisse qui s’estime, selon les statistiques du Conseil régional du tourisme, à -2,67% en terme d’arrivées et à -0,19% en terme de nuitées par rapport au mois de juin 2008.
Le taux d’occupation moyen enregistré au sein des hôtels classés de la ville a, cependant, enregistré une légère augmentation estimée à +0,23%, toujours au cours du mois de juin 2009. Signalons, toutefois, que la répartition des arrivées et des nuitées des principaux marchés a fait ressortir des augmentations dont on note le marché russe, italien, scandinave, polonais et le marché national.
Le marché russe qui vient en tête des marchés ayant accusé une augmentation a enregistré en matière d’arrivées +229,60% et +259,81% en nuitées. Le marché scandinave qui constitue un des marchés à fort potentiel pour la destination a enregistré dans ce sens une augmentation s’estimant à +20,55% en arrivées et +63,33% en nuitées. Le marché national qui vient en troisième position des marchés accusant une augmentation a enregistré une augmentation de 14,01% en arrivées et +31,98% en nuitées. Notons que le marché polonais a atteint +8,60% en arrivées et +9,23% en nuitées.
Cependant, la comparaison entre le cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir au cours du premier semestre de l’année 2009 par rapport à l’année 2008 a fait ressortir une légère baisse de -1,45% en arrivées et une augmentation de +0,60% en nuitées. Le taux d’occupation, qui a été enregistré dans les hôtels classés de la ville durant ce premier semestre 2009 et en comparaison avec la même période 2008 a accusé une augmentation de +0,97%.
Il est à noter que pour faire face à la crise économique et ses répercussions sur ce secteur-clé, le ministère du Tourisme et le CRT ont mis en place un plan de relance pour maintenir la part des marchés pour les destinations marocaines. Les efforts déployés au niveau du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa-Drâa ont été très louables. Notons que le CRT d’Agadir a été décoré lors des dernières Assises du tourisme tenues à Saïdia.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...