Une ligne de crédit pour le soutien des entreprises marocaines: La BEI accorde 150 millions d’euros à Bmce Bank

Une ligne de crédit pour le soutien des entreprises marocaines: La BEI accorde 150 millions d’euros à Bmce Bank

Aprés la ressource en eau, c’est en faveur des entreprises marocaines que se sont engagées  BMCE Bank Of Africa et la Banque européenne d’investissement (BEI).

La BMCE s’est vue accorder une ligne de crédit de 150 millions d’euros par la BEI afin de renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises pour le financement de projets dans les secteurs de l’industrie et des services. De par cette ligne, la BMCE Bank  Of Africa renforcera sa capacité d’intervention en faveur des entreprises. Elle facilitera l’accès des PME à un financement attractif et adapté à leurs besoins, notamment via des maturités plus longues de prêt. C’est ce qu’ont souligné les deux parties en marge de la cérémonie de signature du protocole d’entente, tenue mardi 15 novembre, en marge de la COP22. La BMCE accordera, par ailleurs, une attention particulière qui sera portée aux activités d’importation et d’exportation des entreprises soutenues. «Dans une conjoncture marquée par un besoin imminent de respect de notre environnement, ce partenariat marque une nouvelle fois le rôle fondamental de BMCE Bank of Africa dans la réalisation d’une économie durable et responsable», souligne Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif groupe, BMCE Bank of Africa.

Notons que ce financement est conforme aux priorités de l’Union européenne et du Maroc pour le développement d’une économie de marché propice aux investissements et aux échanges commerciaux. C’est dans cette optique que l’Union européenne s’apprête également à lancer son programme de croissance verte et compétitivité. Portant sur un montant de plus d’un milliard de dirhams, soit 105 millions d’euros, ce programme vise à accompagner les réformes économiques et les projets d’aide à la compétitivité des Très petites, petites et moyennes entreprises et à la croissance verte au Maroc. BMCE Bank OF Africa s’est vue accorder, le même jour, une facilité de prêt de la part de la BEI et la Banque néerlandaise de développement (FAO) en vue de soutenir le programme national des déchets ménagers et assimilés. Portant sur un montant de 20 millions d’euros, cette facilité servira au financement de projets de gestions des déchets solides pré-identifiés. La BEI et la FAO présenteront à la BMCE Bank Of Africa l’assistance technique complète qui comprend à la fois des études sectorielles sur la gestion des déchets ainsi que des études d’experts pour les projets pré-identifiés.

A cet effet, la BMCE a identifié un certain nombre de projets qui seront réalisés par des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets solides. Ces projets auront un impact positif sur le climat du fait qu’ils permettront l’augmentation du recyclage et la production d’énergie à partir de gaz d’enfouissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *