Economie

Une nouvelle taxe sur le GSM

Le ministère des Finances français a précisé qu’Orange, Cégétel (SFR) et Bouygues Télécom paieront chacun 25 millions d’euros par an, plus 1% de leur chiffre d’affaires (CA) pour utiliser les fréquences hertziennes. Ces conditions s’appliqueront sur une période de quinze ans en 2006 pour SFR et Orange, et en 2009 pour Bouygues Télécom, le renouvellement de leurs autorisations intervenant à trois ans d’intervalle.
Le ministre des Finances, Francis Mer, demande par ailleurs une « amélioration significative de service » rendu par les opérateurs aux quelque 40 millions de Français utilisateurs de téléphones mobiles, précise le ministère dans un communiqué. Francis Mer demande notamment aux opérateurs d’étendre la couverture du territoire « afin de couvrir 3.200 communes aujourd’hui en zone blanche, comme le gouvernement s’y est engagé pour 2007 ».
« Un effort particulier sera en outre demandé pour assurer la couverture des axes routiers principaux de chaque département, répondant ainsi à une revendication forte, notamment des médecins en zone rurale », souligne-t-il.
Dans un communiqué, «l’UFC-Que choisir» souhaite que « la ponction au titre du renouvellement des licences des opérateurs mobiles à laquelle le gouvernement a renoncé, soit répercutée dans les plus brefs délais par une baisse des prix des appels vocaux et des SMS » (messages écrits). « Le cadeau de l’Etat doit se traduire par une baisse des prix », souligne «l’UFC-Que choisir».

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus