Une nouvelle usine de Leoni inaugurée à Berrechid

Une nouvelle usine de Leoni inaugurée à Berrechid

Le groupe allemand Leoni, n°1 européen de la fabrication de câbles destinés à l’automobile, a inauguré sa nouvelle usine à Berrechid. 20 ans après la première assemblée de câblage et de développement très réussie, Leoni a inauguré officiellement jeudi dernier, en présence d’Helmut Zehnder, membre du Board/CEO, une nouvelle usine à Berrechid, son huitième site de production au Maroc, avec pour objectif la création de 2.500 emplois. Cette nouvelle unité de production, d’une superficie de 3.000 m2, viendra donc accompagner le développement de l’activité de Leoni à Berrechid, et offrir un cadre de production et des conditions de travail conformes aux standards du groupe et aux normes internationales de qualité et de protection de l’environnement auxquels est certifié Leoni : ISO TS 16949 et ISO 14001. Présent au Maroc depuis 1971, le groupe Leoni, leader mondial des fils, câbles et réseaux câblés, dispose de huit sites de production répartis entre les régions de Casablanca, Bouskoura et Bouznika, pour un effectif global de 8.500 personnes. Leoni est présent dans 31 pays et emploie 63.700 personnes dans le monde. En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.

Adel Ben-Khaled : «Le Maroc présente d’excellents atouts en termes de stabilité»

ALM : Combien de personnes envisagez-vous employer dans la nouvelle unité de Berrechid?
Adel Ben-Khaled : Le site de production de Leoni à Berrechid sera notre 8e site avec un effectif de 700 employés d´ici fin 2012, mais qui va évoluer vers 2.500 employés en 2014.

Quel est le budget alloué à cette usine?
L´investissement actuel pour le démarrage est de 35 millions DH dont 25 millions pour le démarrage et 10 millions à fin 2012.
Un investissement supplémentaire de 112 millions de dirhams, soit 11 millions d’euros, est prévu en 2014 avec le démarrage d’une activité additionnelle et l’arrivée d’un nouveau client.

Comment évaluez-vous vos points au Maroc par rapport à d’autres pays?
Leoni aspire à renforcer son engagement vis-à-vis du Maroc avec de nouvelles usines, de nouveaux projets et de nouveaux clients.
Ce pays présente d’excellents atouts en termes de stabilité, de disponibilité de la main-d´œuvre, des ressources humaines qualifiées grâce à un très bon et moderne système d´éducation et un coût de personnels très compétitif afin de maintenir notre leadership des coûts. Ainsi que des programmes d’encouragement du gouvernement marocain  pour les nouveaux investissements et la création d’emploi, l’infrastructure existante, une proximité avec l’Europe et également la capacité des autorités à suivre la mondialisation et de rendre l’industrie plus dynamique.

Quels sont vos clients prioritaires au Maroc?
Tous les clients sont prioritaires, mais bien sûr lors du lancement de nouveaux projets, l´équipe de Leoni Maroc focalise sur le démarrage pour garantir la livraison à temps avec zéro défaut.
Au niveau national, nous livrons à Somaca Casablanca (Logan) à 100% et Renault Tanger (Lodgy) à 100%. À l’échelle internationale, nos clients sont Renault, Nissan et Volkswagen.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *