Economie

Une opportunité pour les PME marocaines

ALM : En quoi consiste l’intervention de l’Agence du Nord dans la réalisation du complexe portuaire Tanger Méditerranée?
Hassan Larmani : En 2000, l’Agence du développement Nord a été mandatée pour mener une réflexion pour la mise en place d’une zone franche dans la région du Nord-Ouest du royaume. Dans ce sens, différentes études de faisabilité pour la création d’un espace de prospérité économique et financier. Dès le lancement de ces études, ce projet a eu un écho favorable auprès de plusieurs investisseurs internationaux issus notamment de l’Europe et du Moyen-Orient. Le complexe portuaire Tanger Méditerranée représente une opportunité pour ces opérateurs économiques. Cet espace contribuera à l’insertion du Maroc dans l’économie euro-méditerannéenne nationale et ce dans la perspective de la mise en place de la zone de libre-échange avec l’Union-Européenne.
L’Agence ayant la charge de la réalisation et la gestion du complexe étant constituée, quelle maintenant sera la prochaine étape avant le démarrage des travaux ?
Compte tenu de sa forme juridique (SA), cette société disposera de la flexibilité nécessaire pour assurer la maîtrise de l’ouvrage dans son ensemble. C’est dans cet esprit que l’Agence a été créée. Le projet de texte étant adopté par le conseil du gouvernement, l’étape suivante, consiste à choisir les entreprises qui participeront à la réalisation du complexe. A partir du 2 septembre, nous allons lancer un avis de présélection.
Ce projet représente une véritable opportunité pour les PME-PMI marocaines opérant notamment dans le domaine de la sous-traitance.
Quels sont les critères retenus dans cet avis de présélection ?
Vu l’importance du projet, nous demandons aux PME-PMI de s’inscrire activement dans ce processus de présélection. Toutes les entreprises désireuses de participer à la mise en place du projet pourront nous adresser entre autres la liste des ouvrages qu’ils ont réalisé et les ressources dont elles disposent.

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux