Une partie des chantiers s’achèvera à l’horizon 2010

Une partie des chantiers s’achèvera à l’horizon 2010

L’aménagement de la vallée du Bouregreg avance bon train. L’achèvement des grands chantiers relatifs à ce projet de grande envergure est prévu à l’horizon 2010. Selon l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB), la progression des travaux est notable sur plusieurs niveaux en particulier le projet du tramway et le pont Moulay El Hassan.
En effet, le projet du tramway, dont la totalité des travaux prendra fin à l’horizon 2010, a pour objectif de fluidifier le transport collectif entre les villes de Rabat et Salé sur une longueur de 17 km. Ce projet s’inscrit dans une optique urbaine afin de résoudre certains problèmes liés au transport et à réduire les effets de la pollution. Dans le même contexte, le projet du «pont Moulay El Hassan», reliant Rabat et Salé, consiste en la construction de trois ponts d’un coût global de 700 millions de dirhams. Par ailleurs, l’AAVB affirme «que la grande partie du projet du tunnel des Oudayas, dont le coût global s’élève à environ 1,5 million de dirhams, s’achèvera avant la fin de 2009». Pour rappel, le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg a été lancé le 7 janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI. Ce programme intégré vise à la restructuration de la vallée sur une zone globale d’environ 6.000 hectares.
Et ce, en vue de réhabiliter le site et de promouvoir l’espace tout en respectant la faune et la flore. Les études et travaux du projet ont porté sur deux séquences respectivement dénommée «Bab Al Bahr» et «Amwaj», dont les échéances de développement et finalisation sont prévues pour 2012. En outre, le projet Bouregreg compte quatre autres séquences sujettes à une étude relativement avancée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *