Une pépinière d’entreprises à Settat

En coordination avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le Conseil municipal de la ville de Settat, un projet d’une pépinière d’entreprises visant à assister les jeunes entrepreneurs, a été lancé .
Le projet, objet d’une convention signée récemment entre ces trois parties, a pour objectifs notamment de faciliter la création d’entreprises par les jeunes et générer des postes d’emploi pour cette catégorie au niveau de la région. Le projet, qui sera monté sur une superficie de deux hectares dans la zone du souk hebdomadaire, comprend 50 locaux (de 50 à 250 M2) avec un coût estimé à 14 millions de DH.
Aux termes de cette convention, les jeunes entrepreneurs bénéficieront de locaux pour monter leurs projets disposant des infrastructures nécessaires (eau, électricité, routes, réseaux d’assainissement et téléphone). Le projet, qui sera réalisé dans un délai de 12 mois, permettra la création de 50 unités industrielles, sur une superficie couverte d’environ 5000 mètres carrés. D’une valeur de 25 millions de DH, ce projet permettra aussi la création de 500 postes d’emploi.
Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir l’investissement et inciter les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs propres projets, générateurs d’emploi au niveau régional, à travers la mise en place de structures d’accueil à des prix compétitifs. En vertu de la convention, la municipalité de Settat se chargera de la réalisation et de la gestion du projet par l’octroi de lots de terrain (2,893 millions de DH), en plus des travaux d’aménagement (1,880 million) et les autres équipements: eau, électricité et routes.
La contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social est estimée à 6,100 millions de DH destinés à financer la réalisation des études techniques et topographiques et les travaux de construction des locaux, outre l’équipement de la cellule d’assistance et de conseils qui sera chargé du suivi du projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *