Une première au Maroc: Crédit du Maroc passe à la signature électronique

Une première au Maroc: Crédit du Maroc passe à la signature électronique

Ça y est ! La signature électronique est enfin lancée au Maroc. Et c’est le Crédit du Maroc qui vient de l’implémenter dans nos contrées pour la première fois.

Désormais, les opérations réalisées en agence s’effectueront par le biais de solutions high-tech. La phase pilote a démarré en février dernier et le nouveau dispositif devrait être progressivement généralisé pour couvrir les principales agences du réseau au courant de l’année 2015. Cet outil, et non des moindres, a mobilisé pour son implémentation un investissement de pas moins de 20 millions DH, échelonnés sur quatre années. Il vise à terme à fluidifier l’ensemble des opérations réalisées en agence.

«Il aura le mérite de dématérialiser les interactions bancaires et de donner le ton au Tout Digital», explique-t-on auprès du Crédit du Maroc. Les clients particuliers et professionnels de la banque pourront dorénavant effectuer leurs opérations de caisse via signature électronique sur une tablette numérique, dans leur agence. Dans un premier temps seront concernés les retraits au guichet, les versements et les virements simples. Suivront ensuite le traitement des bordereaux de remise des chèques et effets de commerce ainsi que les autres opérations de caisse. 

Une fois la phase d’implémentation achevée, les clients du Crédit du Maroc auront la possibilité de lire et signer l’ensemble de leurs contrats et documents bancaires sur une tablette et de les recevoir instantanément sous format numérique. Ces documents resteront consultables à tout moment  sur les services de banque en ligne du Crédit du Maroc : Banque Directe et e-Documents. «Cette innovation majeure répond à un besoin réel de faciliter les opérations bancaires au quotidien pour nos clients.

Elle permettra à notre réseau d’agences d’enrichir sa relation client pour répondre aux attentes d’accessibilité, de choix dans l’utilisation des canaux et de conseil, tout en s’adaptant au mode de vie toujours plus numérique de sa clientèle», déclare Wafae Bennani, directrice générale adjointe, technologie et services clients au Crédit du Maroc.

Pour Baldoméro Valverde, président du directoire du Crédit du Maroc, «la banque investit, depuis maintenant près d’une année, dans le tout numérique. Le premier pas de ce projet de dématérialisation de la banque a été réalisé avec le lancement de la Banque Directe, première banque multicanal en temps réel.

La banque s’engage également dans une approche éco responsable». Et pour cause, la digitalisation de la signature électronique en agence permet de supprimer le papier, son transport et son stockage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *