EconomieUne

Une rencontre est prévue le 22 mars : L’arbitrage en débat à l’AmCham

© D.R

La particularité de l’arbitrage réside dans le fait qu’il est rapide et confidentiel, ainsi ses audiences ne sont pas publiques.

La Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham) organisera la semaine prochaine un séminaire sur le thème «introduction à l’arbitrage national et international». Cette rencontre, prévue le 22 mars à Casablanca, tend à présenter les avantages de l’arbitrage par rapport à une procédure portée devant les juridictions d’un Etat. On cite dans ce sens six privilèges. Les parties peuvent choisir un ou des arbitres spécialistes du droit ou d’une technique donnée selon les spécificités de l’affaire.

La particularité de l’arbitrage réside dans le fait qu’il est rapide et confidentiel, ainsi ses audiences ne sont pas publiques. De même, l’arbitrage élimine les conflits de compétence entre tribunaux, en particulier en matière internationale, ainsi que généralement les problèmes de conflits de lois. Il offre donc une très grande sécurité par rapport au recours aux tribunaux. Au-delà de la possibilité de l’exécution forcée, les sentences arbitrales, qui constituent de véritables jugements, peuvent être aisément exécutées à l’étranger grâce à des conventions internationales signées par de nombreux pays dans le monde y compris le Maroc.  En outre, le délai dans lequel la sentence doit être rendue est fixé par les parties et à défaut par le règlement d’arbitrage.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

SportsUne

Pacte ESRI 2030 : Renforcement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants-chercheurs

Un programme de formation continue a été lancé récemment en vue d’améliorer...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

FormationSpécialUne

Excelia Business School : Lancement du Doctorate in Business Administration à la rentrée 2024

Excelia Business School lance son Doctorate in Business Administration en septembre 2024....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux