Une semaine lui est dédiée du 17 au 23 décembre: L’artisan marocain à l’honneur

Une semaine lui est dédiée du 17 au 23 décembre: L’artisan marocain  à l’honneur

Une semaine nationale de l’artisanat sera organisée par le ministère de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire entre le 17 et le 23 décembre.

Lors d’une conférence de presse tenue, hier lundi, à Rabat, la ministre de l’artisanat, Fatima Marouane, est revenue sur l’importance d’un évènement de ce type pour la promotion et la mise en valeur de l’artisanat national. «Lors de cette semaine, en plus d’un salon national tenu à Rabat, des salons régionaux prendront place dans chacune des douze régions du Maroc», a-t-elle déclaré.

Le salon national se tiendra, en effet, dans l’espace OLM Souissi de la capitale avec comme objectif principal de présenter les avancées réalisées dans le secteur lors des dernières années, autant sur le volet production qu’en matière de formation, de qualité, de labellisation, mais également de préservation des métiers et du patrimoine. Si ces quatre axes relèvent du ministère de l’artisanat, un cinquième, relatif à la promotion sera assuré par la Maison de l’artisan.

Cette semaine nationale de l’artisanat vient s’inscrire dans le sillage de la vision 2015 pour le secteur, qui se trace comme objectif le développement de l’artisanat à fort contenu culturel. Pour rappel, le contrat-programme pour la vision 2015 avait été signé le 20 février 2007. «N’oublions pas que cette vision est entièrement axée autour du mono artisan. Il s’agit essentiellement d’améliorer ses conditions de travail et ses revenus», a noté la ministre.

Lors de cette semaine, outre la mise en valeur de l’artisanat national, plusieurs formations seront organisées au profit des artisans, notamment en matière d’éducation financière. Un volet essentiel pour la survie du secteur, selon Fatima Marouane.

Dans la pratique, plusieurs temps forts devront marquer cet évènement. A savoir la cinquième rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat marocain, des journées portes ouvertes dans 30 établissements de formation professionnelle, une journée de sensibilisation à l’hygiène et la sécurité dans le secteur de l’artisanat, une journée dédiée à l’inauguration de plusieurs infrastructures pour le secteur, mais également la présentation d’un timbre spécial édité pour commémorer l’évènement.

Enfin, un défilé d’habits traditionnels représentant la richesse et la diversité du patrimoine des différentes régions du Royaume viendra couronner cette deuxième édition de la semaine nationale de l’artisanat qui promet d’être haute en couleur.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *