Une tournée royale sous le signe de la coopération et de la fraternité

Une tournée royale sous le signe  de la coopération et de la fraternité

Les relations entre le Maroc et le Conseil de la coopération du Golfe sont au beau fixe. Aussi, dans le but de raffermir le dialogue et la coopération entre le Royaume et ces pays frères, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a effectué du 16 au 23 octobre 2012 des visites de travail officielles à quatre Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il s’agit du Royaume d’Arabie Saoudite, l’Emirat du Qatar, les Emirats Arabes Unis et l’Etat du Koweït. Le Souverain s’est également rendu au Royaume hachémite de Jordanie dans le cadre des relations fraternelles qui unissent les deux pays et les deux familles royales.
Une tournée royale d’une semaine qui a été l’occasion pour les membres de la délégation accompagnant le Souverain d’examiner avec leurs homologues des quatre Etats membres du CCG les perspectives de coopération, dans le sillage du partenariat stratégique scellé en 2011 entre le Maroc et le Conseil. En effet, ces pays sont contributeurs aux programmes de financement, sous forme de dons, de projets de développement au Maroc. Cette importante contribution s’élève à un milliard de dollars américains par an sur la période de 2012-2016, soit au total 5 milliards de dollars. Aussi, les membres de la délégation accompagnant le Souverain ont présenté respectivement aux quatre pays concernés les projets sélectionnés dans ce cadre par la partie marocaine au regard des priorités nationales. La tournée royale a commencé en Arabie Saoudite, où Sa Majesté a eu des entretiens avec le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, axés notamment sur les moyens à même de contribuer à l’approfondissement et à l’élargissement des relations fraternelles, de confiance et de solidarité, qui unissent les deux Royaumes. S’en est suivie la visite du Souverain au Royaume hachémite de Jordanie où il a visité l’hôpital militaire de campagne installé par le Maroc dans la région de Zaatari pour venir en aide aux milliers de réfugiés syriens qui ont fui leur pays marqué par les dramatiques actions de violence armée. La troisième étape a été le Qatar. Au cours de cette visite, SM le Roi a eu des entretiens avec l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, qui a offert une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur du Souverain.  La quatrième étape de la tournée royale a été celle des Emirats Arabes Unis. Au cours de cette visite, SM le Roi a eu des entretiens avec SA Cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, en présence de SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane.
Enfin la tournée royale s’est achevée par la visite du Souverain à l’Etat du Koweït. Au cours de cette visite, SM le Roi a eu des entretiens avec l’Emir du Koweït, SA Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, qui ont porté sur les relations de coopération bilatérale et les moyens à même de les renforcer et de les développer dans différents domaines, ainsi que sur des questions d’intérêt commun.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *