Union européenne : Le tourisme boosterait l’économie

La contribution du secteur tourisme et voyage à l’économie devrait s’élever à quelque 1.600 milliards de dollars (1.200 milliards d’euros) cette année dans les 25 pays de l’UE, un chiffre qui devrait passer à 2.100 milliards de dollars d’ici 2015, soit une croissance de 3,2% par an.
Elle passerait de 11,5% du PIB en 2005 à 12,6% en 2015, selon le Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC). Tous les pays européens devront toutefois faire preuve de dynamisme pour attirer les visiteurs des pays d’Asie en expansion rapide, notamment de la Chine et de l’Inde, afin de garantir la poursuite de la croissance du secteur, a déclaré lundi à Lisbonne Jean-Claude Baumgarten, président du WTTC.
« Tout le monde cherche à prendre la plus grande part de ce gâteau. L’enjeu pour l’Union européenne c’est d’être prête à attirer des touristes de ces nouveaux marchés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
L’Europe doit développer des programmes d’accueil et de marketing taillés sur mesure pour les voyageurs d’Inde et de Chine, comme elle l’a fait il y a plus de dix ans lors du boom du tourisme japonais, a souligné M. Baumgarten. Le nombre d’emplois dans le tourisme et le voyage devrait passer de 24,3 millions en 2005 à 28,7 millions en 2015 dans l’Union européenne. Au Portugal, la contribution du secteur à l’économie devrait passer de 24,2 milliards d’euros en 2005 à 43,5 milliards, soit une croissance de 4% par an, et le poids du secteur dans l’économie, de 17,3% passerait à 19,8%.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *