Union européenne : Plus de 700 millions d euros débloqués pour le Maroc

Union européenne : Plus de 700 millions d euros débloqués pour le Maroc

L’Union européenne (UE) a engagé un total de 786 millions d’euros entre 2009 et le premier semestre de 2013 dans le cadre de sa coopération bilatérale avec le Maroc, a affirmé le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage Stefan Fule.

Ce montant couvre les dons octroyés à des organisations de la société civile, la fourniture d’une assistance technique aux autorités marocaines, les paiements effectués dans le cadre des programmes de soutien aux stratégies sectorielles ainsi que les subventions pour le renforcement des infrastructures dans le cadre de la Facilité d’investissement pour le voisinage, a indiqué M. Fule dans une réponse écrite à une question d’un eurodéputé sur l’aide européenne au Maroc.

Le commissaire Fule a ajouté que l’UE soutient tant le développement rural que la politique agricole en faveur de la petite agriculture paysanne et familiale à travers un programme d’appui au pilier II du Plan Maroc Vert, précisant que les aides accordées au développement rural depuis 2009 s’élèvent à 48 millions d’euros. En 2012, a-t-il ajouté, l’UE a engagé 70 millions d’euros destinés essentiellement à soutenir la mise en œuvre de la deuxième phase de la stratégie de développement agricole du Maroc.

M. Fule a, en outre, fait savoir que l’UE a procédé en 2013 à une évaluation de l’impact de ses appuis budgétaires au Maroc en collaboration avec un certain nombre d’agences de coopération des États membres (France, Belgique, Espagne).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *