US-Maghreb Entrepreneurship Conference : Plus de 20 projets lancés au cours de la deuxième édition

US-Maghreb Entrepreneurship Conference : Plus de 20 projets lancés au cours de la deuxième édition

C’est décidé! La troisième édition de la «US-Maghreb Entrepreneurship Conference» aura lieu en Tunisie. C’est ce qui a été annoncé en marge de la clôture de cet événement qui s’est tenu les 17 et 18 janvier à Marrakech. Organisé par le PNB-Napeo Maroc, ce deuxième rendez-vous, inscrit dans le cadre d’un partenariat maghrébo-américain, marque officiellement la mise en place au Maghreb de l’initiative «New Begininig» (nouveau départ) initiée depuis 2009 suite au discours du Caire de Barack Obama. «La deuxième édition fut un grand succès. Nous avons été impressionnés par l’engouement qu’a connu cet événement. Les échanges étaient francs et ont donné naissance à plus de 20 projets concrets qui ne tarderont pas à voir le jour», a souligné Omar Chaâbi, président du PNB-Napeo Maroc. Le PNB-Napeo Maroc qui a été lancé à peine six mois a pour vocation d’être un catalyseur de projets. En effet, cette rencontre a facilité l’échange entre entrepreneurs maghrébins et américains afin d’aboutir à des partenariats visant à créer de nouvelles opportunités d’emplois. La finalité étant d’améliorer le tissu entrepreneurial et de faire face aux principales entraves qui paralysent le développement de l’entreprise et par conséquent l’employabilité des jeunes. «Nous espérons à travers cette initiative surpasser nos différences et de créer une certaine proximité socio-économique, en se focalisant sur les opportunités que les différents pays maghrébins ont en commun», précise M. Chaâbi. Et de poursuivre: «A partir du moment où nous ferons tomber les barrières psychologiques, nous pourrons réaliser d’importantes choses. Notre région regorge de grandes opportunités illustrées par l’ambition maghrébine à créer de l’emploi». En effet, les problèmes dont souffrent les pays arabes, et particulièrement le Maghreb, sont principalement liés à la problématique du chômage. Pour remédier à cette réalité, PNB-Napeo a choisi l’équation «entrepreneuriat-création de l’emploi». Les membres de cette initiative, issus en grande partie de la diaspora, ont une seule motivation en tête: éviter que les jeunes entrepreneurs potentiels ne tombent dans les mêmes erreurs et ce en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs projets. «C’est en créant plus d’entrepreneurs qu’on pourra combler le déficit existant. Nous encourageons les jeunes à prendre leur destin en main et à créer des opportunités d’affaires indéniables. De la sorte, nous assurerons un accès équitable à l’emploi et nous bannirons, en contrepartie, le monopole de certaines unités dans le marché du travail», explique le président du PNB-Napeo. Notons que l’initiative PNB-Napeo cible 500.000 personnes à travers la région du Maghreb. Le programme PNB-Napeo concerne particulièrement l’entrepreneuriat, l’éducation et l’échange, la science et la technologie ainsi que les arts et la culture.

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