USA : 190 milliards de dollars pour l’agriculture

George W. Bush a promulgué lundi une loi d’orientation agricole qui accroît de près de 80% les aides à l’agriculture avec une enveloppe de 190 milliards de dollars sur dix ans et prend le contre-pied de la précédente législation qui libéralisait davantage ce secteur. La nouvelle législation est conforme aux engagements des Etats-Unis envers l’organisation mondiale du commerce (OMC) qui limite jusqu’à présent les aides directes au soutien des revenus et de la production agricole à 19 milliards de dollars par an, affirme la maison blanche. Le texte prévoit un mécanisme de réduction automatique de ces subventions si le plafond est dépassé.
Aux termes de la nouvelle loi, les soutiens aux prix des productions sont nettement augmentés pour les deux prochaines années avant de retomber à des niveaux inférieurs en 2004. Les aides bénéficient surtout aux trois principales cultures américaines, à savoir le maïs, le blé et le soja, mais aussi au coton, au sucre et aux produits laitiers. La loi restaure les subventions aux producteurs de laine et aux apiculteurs, qui avaient été éliminées en 1996. des aides sont également octroyées pour la première fois à la culture des pois chiches, des lentilles et de l’arachide. La loi permet d’assurer un revenu annuel aux agriculteurs grâce au prix minimum garanti par le gouvernement fédéral pour leurs récoltes et leur laisse de plus le loisir de changer de cultures sans perdre les subventions.
Cette législation augmente également de 80% les dépenses consacrées à la conservation des sols et rétablit pour cinq ans les bons alimentaires pour les immigrés légaux. Ces bons constituent le principal programme de lutte contre la faim et l’insuffisance alimentaire aux Etats-Unis. Enfin la loi encourage la production d’éthanol dans le cadre des efforts entrepris par l’administration Bush pour réduire la dépendance pétrolière des Etats-Unis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *