Valence : Adoption d’un plan d’action

La conférence Euro-Méditerranéenne de Valence a adopté par consensus, mardi dernier à la clôture de ses travaux, un plan d’action qui recommande la promotion au plan politique des relations entre l’Union Européenne et les pays de la rive sud de la Méditerranée, signataires du processus de Barcelone.
Le plan d’action propose l’application au plan politique et sécuritaire, pour la première fois, d’un programme de coopération en matière judiciaire et de l’intérieur. Ce programme englobe un certain nombre d’actions à entreprendre dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’immigration clandestine, les organisations criminelles et le terrorisme. Les quinze pays européens membres de l’UE et leurs 12 partenaires méditerranéens ont convenu de tenir une conférence sur les mouvements migratoires.
Le plan d’action signale également la constitution d’une assemblée parlementaire Euro-Méditerranéenne et d’une fondation Euro-Méditerranéenne, dont la mission sera de promouvoir le dialogue entre les différentes cultures et civilisations, ainsi que d’élargir le programme communautaire Tempus à tous les pays méditerranéens, afin de favoriser les échanges inter-universitaires.
En ce qui concerne le volet économique, les pays Euro-Méditerranéens ont réaffirmé leur volonté de créer une zone de libre échange en l’an 2010, objectif pour lequel la conclusion de 11 des 12 accords d’association constitue une avance décisive qui doit être complétée avec l’intégration sud-sud pour laquelle le processus d’Agadir représente une avance importante. Ils ont exprimé leur appui à la décision des quinze de mettre en place une ligne de crédit renforcée de la banque européenne d’investissements (BEI) en vue de mobiliser davantage de ressources pour la Méditerranée, fondamentalement au profit du secteur privé. Le plan d’action reprend aussi les décisions adoptées lors des réunions ministérielles du commerce et d’industrie, tenues cette année à Tolède et à Malaga.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *