Valorisation des produits agricoles

Intervenant lors d’une réunion à Ifrane consacrée au lancement de cette  étude, qui sera réalisée dans un délai de 3 mois avec une enveloppe de l’ordre  de 180.000 dirhams, le gouverneur de la province, Karim Kassi-Lahlou, a souligné l’importance de ce document, qui permettra l’élaboration de fichiers de projets applicables sur le terrain. «Ces projets sont à même de faciliter l’investissement et créer davantage de  postes d’emploi et de valeur ajoutée pour la province, qui a une vocation  agricole», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur du CRI, Mohamed Bahi a indiqué qu’il s’agit  d’une étude scientifique limitée dans le temps et dans l’espace, appelant à la  création de projets en partenariat avec les secteurs public et privé et qui ont trait aux produits du terroir. Il a relevé que cette étude, qui sera généralisée à d’autres provinces, sera introduite dans le cadre du programme Moukawalati qui vise la création de  30.000 petites entreprises, dont le montant d’investissement est inférieur ou  égal à 250.000 dirhams, à l’horizon 2008 dans toutes les régions et localités  du pays.
Il a aussi appelé à l’implication de tous les partenaires, notamment les  communes rurales, les services concernés, les élus et les organisations  professionnelles en vue d’élaborer une étude répondant aux attentes des  populations locales. Lors de cette réunion à laquelle ont pris part les chefs des départements  concernés et les élus, l’accent a été mis sur la nécessité de mettre sur pied  de projets tenant compte du coût de la production en vue de relever les défis  de la compétitivité sur les plans national et international. Ils ont de même plaidé pour des projets à faible consommation de l’eau, qui  respectent le système écologique, déplorant la méconnaissance des opportunités  et des potentialités d’investissement que recèle la région et qui constitue  l’un des grands obstacles à l’investissement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *