Valorisation et préservation des zones oasiennes et de l’arganier

Valorisation et préservation des zones oasiennes et de l’arganier

Désormais, les zones oasiennes et celles de l’arganier ont leur propre stratégie de développement. En effet, le comité d’orientation stratégique de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a validé, vendredi 31 octobre à Errachidia, lors de sa troisième réunion, la toute nouvelle stratégie du secteur.

Ainsi, tenue sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, la réunion a permis de faire le point sur la stratégie adoptée à l’unanimité lors du troisième conseil d’administration de l’Agence tenu le 26 mars 2014.

Au programme donc, «la valorisation et la préservation des ressources naturelles au profit du citoyen à travers cette stratégie nationale qui intègre trois axes de développement dont l’objectif ultime fera que le territoire soit préservé, compétitif et attractif», précise un communiqué de l’ANDZOA.

En gros, l’action sera désormais orientée vers une certaine innovation dans la gouvernance des programmes et des projets à mettre en œuvre permettant ainsi de garantir un développement humain, une rentabilité économique et une préservation du capital naturel.

Par ailleurs, lors de cette réunion, il a été question de faire le point sur les réalisations effectuées par l’Agence depuis sa création et d’examiner les perspectives de son intervention pour la mise en œuvre sur le terrain de la stratégie arrêtée pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier.

Aussi, les premiers résultats montrent, à titre indicatif, que les réalisations effectuées ont atteint 20% des prévisions initiales par l’ensemble des secteurs agissant sur le terrain, d’un montant global de 18,6 milliards de dirhams. Dans le même sillage, l’ANDZOA a contribué à la mobilisation d’un financement global de 856 millions de dirhams réparti entre les fonds propres à l’ANDZOA, le Fonds de développement rural et des zones de montagnes ainsi que la contribution d’autres partenaires locaux. En outre, l’ANDZOA a mobilisé un montant global d’environ 350 millions de dirhams sous forme de dons auprès de donateurs étrangers.

De ce fait, l’agence a entamé la mise en œuvre de la stratégie de développement de sa zone d’action en instaurant une méthodologie de travail avec les différents partenaires aux niveaux sectoriel et territorial. Les efforts de concertation, de coordination et de médiation entrepris avec ces partenaires ont permis de mettre en place un espace d’échange et de concertation visant à consolider les réalisations accomplies en matière des investissements.

À l’issue de la réunion, le comité d’orientation stratégique de l’ANDZOA a invité son directeur à poursuivre les efforts en matière de développement dans cette zone afin de consolider la dynamique actuelle et s’inscrire dans la durabilité.

De plus, des recommandations ont été faites par les membres du conseil, notamment pour asseoir un partenariat avec l’ensemble des départements sectoriels dans un premier temps puis à l’échelle territoriale dans une seconde étape, ce qui permettra de faire converger les efforts pour un bon pilotage et une meilleure efficience de l’action publique au niveau de ces territoires.

Avec MAP

L’ANDZOA en bref

Vu l’importance que revêtent la sauvegarde et le développement intégré des espaces oasiens et de l’arganeraie, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a été créée sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, conformément au dahir n°1-10-187 du 13 décembre 2010 portant promulgation de la loi n°06-10, et ce, suite aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Concernant l’organisation de l’ANDZOA, elle est administrée par un conseil d’administration présidé par le chef de gouvernement et pilotée par un Conseil d’orientation stratégique présidé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime. Par ailleurs, sa gestion est assurée par une direction générale.

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *