Variation positive des indices de la production

Les indices de la production industrielle, énergétique et minière ont réalisé des taux de variation positifs allant de 26,1% et 1,9% au cours du premier semestre de 2004 par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi l’indice de la production énergétique a connu une hausse de 26,1% au cours du premier semestre de 2004 par rapport à la même période de 2003, indique mardi un communiqué du Haut Commissariat au Plan.
Cette hausse s’explique essentiellement par la nette reprise de la production du raffinage de pétrole (+63 pc) et l’augmentation de 9 % de la production de l’énergie électrique, précise la même source.
Quant à la production minière, son indice a enregistré au cours des six premiers mois de 2004 une hausse de 1,9% par rapport à la même période de l’année dernière, note le communiqué, ajoutant que cette évolution résulte de la hausse de la production des minerais non métalliques (5,5%), dont les phosphates (6,4%), les minerais métalliques ayant connu une baisse de production de 31,3%. Pour ce qui de l’indice de la production des industries de transformation, il est indiqué dans le communiqué qu’il a connu un accroissement de 2,5% au terme du premier semestre de 2004 par rapport à la même période de l’année passée.
Cette progression est imputable essentiellement à l’amélioration de la production enregistrée au niveau des groupes des industries agroalimentaires (+4,5%), des industries métallurgiques de base (+5,3%), des machines et matériel de bureau, de mesure et de contrôle (+17,5%), des industries du papier et carton et des imprimeries (+3,5%) et des produits issus de la transformation des minéraux de carrière (+5,8%), dont le ciment (+7%), précise la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *